Quelques jours après la présentation du rapport annuel de la Haute Autorité, nombreux étaient ceux qui souhaitaient échanger avec les agents présents sur le stand C2, entourés d’acteurs du logiciel libre, de l’open data et des nouvelles technologies.
L’Hadopi a pu répondre aux curieux, mais également présenter le site offrelegale.fr et ses nombreuses fonctionnalités interactives (signaler une œuvre introuvable, suggérer de nouvelles plateformes de diffusion, mise en place du premier catalogue VOD en open data), développer les activités de l’Hadopi et notamment la mise en place de nombreux ateliers ou encore échanger avec les visiteurs sur l’actualité culturelle et numérique. L’occasion était aussi donnée de rencontrer le premier robot open source entièrement imprimé en 3D.
Le jeudi après-midi, au cours d’un atelier numérique créatif, un petit groupe de « Wifilles » – composé de cinq jeunes filles codeuses de Seine-Saint-Denis – s’est emparé de la thématique du Forum : « Take back control ». Co-animé par Laurent Séguin, président de l’AFUL (association francophone des utilisateurs de logiciels libres) et Alexis Kauffman, fondateur de Romaine Lubrique (association dédiée à la valorisation du domaine public), l’atelier a permis la mise en ligne d’un « conte numérique » illustré avec des images librement modifiables et réutilisables (visible ci-dessous).
Take back control - un conte numérique publié par AteliersHadopi
photos : Aurore Giovannini, Frédéric Nassar