Aller au contenu principal
Share this page

Les modules pédagogiques

Des modules pédagogiques à destination des élèves et des enseignants sont actuellement en cours de réalisation.

La volonté de pédagogie de la Haute Autorité se concrétise depuis 2012 par la réalisation d’ateliers d’information et de sensibilisation destinés au jeune public et à la communauté éducative. Ces ateliers visent à informer élèves et enseignants sur les grands principes du droit d’auteur, à encourager les usages responsables sur Internet, à sensibiliser à la richesse culturelle en ligne et à initier les élèves, alors mis en situation de créateurs, à la création numérique.

Une cinquantaine d’ateliers ont pu être conduits, qui ont mobilisé plus de 5 000 élèves. Ces ateliers de deux heures ont reçu un très bon accueil de la communauté éducative, qui a clairement manifesté son attente d’accompagnement dans ce domaine.

A l’issue de cette phase exploratoire, l’Hadopi a décidé de généraliser cette démarche :

  • par la conception de modules pédagogiques dématérialisés à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Un comité de pilotage a été mis en place pour suivre ce projet. Il réunit des représentants de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et des associations e-Enfance et Génération Numérique, ainsi qu’un enseignant. La CNIL s’associe à ce projet et l’un de ses agents est aussi membre du comité de pilotage ;
  • par le recours à des intervenants spécialisés pouvant se déployer dans toutes les académies. Une équipe dédiée a d’ores et déjà été retenue.

Ainsi, en complément des ateliers et projets pédagogiques que l’Hadopi conduit directement en classe, elle proposera aux enseignants du primaire et du secondaire des supports pédagogiques abordant différentes thématiques autour des enjeux du numérique et du droit d’auteur en particulier.

Conçus en collaboration avec des professionnels de l’éducation, ces ressources se présenteront sous forme de modules pédagogiques. Simples d’accès, ces modules seront disponibles en ligne sur les sites de l’Hadopi et de ses partenaires. Ces modules pourront être réutilisés et adaptés librement en classe par l’enseignant, selon ses besoins spécifiques.

Vous souhaitez être avertis de la mise en ligne des modules pédagogiques ? N'hésitez pas à envoyer un mail à notre équipe dédiée aux projets de sensibilisation du jeune public.