Aller au contenu principal

Les modules pédagogiques

Les modules pédagogiques à destination des élèves et des enseignants sont disponibles.

Dans le cadre de sa mission d‘encouragement au développement de l’offre légale, l’Hadopi propose des modules pédagogiques dématérialisés à destination des élèves et des enseignants du cycle 3 (CM1 -6e) et cycle 4 (5e-3e).

Tous les éléments permettant d’animer une séance permettent aux enseignants de mener une en toute autonomie sont disponibles gratuitement en ligne : guide pédagogique de suivi de la séance, fiches d’approfondissement « pour aller plus loin », etc.

Présentation d'un atelier pédagogique Hadopi sur Youtube

Lien pour accéder aux modules pédagogiques Hadopi (nouvelle fenêtre)


*Accédez aux modules pédagogiques Hadopi en cliquant ici.

 

Organisation générale des modules pédagogiques cycle 3 et cycle 4

Ces supports pédagogiques ont pour objectif de sensibiliser, informer et enseigner les enjeux et les risques d’une consommation illicite sur Internet, pour apprendre les bons réflexes pour une consommation culturelle en ligne légale et adaptée au jeune public. À l’issue de ces ateliers, les élèves doivent percevoir l’importance d’avoir des usages culturels responsables sur Internet, pour la protection de la création et pour leur propre sécurité.

Adaptés à chaque niveau (cycle 3 : CM1-6e et cycle 4 : 5e-3e), les modules s’articulent en deux ateliers de 45 minutes chacun, alternant théorie et pratique :

  • Imagel’atelier théorique invitent les élèves à décrypter de courtes vidéos d’animation présentant des situations auxquelles ils peuvent être confrontés ;
  • dans le cadre de l’atelier pratique et la réalisation d’une bande dessinée numérique, les élèves sont placés en situation de créateur, permettant une prise conscience de l’importance de la protection des œuvres sur Internet.

Pour toute information concernant ces modules pédagogiques ou l’organisation d’une séance dans votre établissement, contactez notre équipe dédiée aux projets de sensibilisation du jeune public.