Présentation d'un atelier pédagogique sur Youtube

Dans le cadre de sa mission d‘encouragement au développement de l’offre légale, l’Arcom propose des modules pédagogiques dématérialisés à destination des élèves et des enseignants du cycle 3 (CM1 -6e) et cycle 4 (5e-3e) et du lycée.
Tous les éléments permettant aux enseignants d’animer les séances en toute autonomie sont disponibles gratuitement en ligne : guide pédagogique de suivi de la séance, fiches d’approfondissement « pour aller plus loin », etc.
Organisation générale des modules pédagogiques cycle 3 et cycle 4 et du lycée
Ces supports pédagogiques ont pour objectif de sensibiliser, d’informer et d’enseigner les enjeux et les risques d’une consommation illicite sur Internet, afin d’apprendre les bons réflexes pour une consommation culturelle en ligne légale et adaptée au jeune public. À l’issue de ces ateliers, les élèves doivent percevoir l’importance d’avoir des usages culturels responsables sur Internet, pour la protection de la création et pour leur propre sécurité.
Adaptés à chaque niveau (cycle 3 : CM1-6e et cycle 4 : 5e-3e et du lycée : seconde et première), les modules s’articulent en deux ateliers de 45 minutes chacun, alternant théorie et pratique :
l’atelier théorique invitent les élèves à décrypter de courtes vidéos d’animation présentant des situations auxquelles ils peuvent être confrontés ;
- dans le cadre de l’atelier pratique et la réalisation d’une bande dessinée numérique, les élèves sont placés en situation de créateur, permettant une prise conscience de l’importance de la protection des œuvres sur Internet.
Pour toute information concernant ces modules pédagogiques ou l’organisation d’une séance dans votre établissement, contactez notre équipe dédiée aux projets de sensibilisation du jeune public.
- Retrouvez la brochure de présentation des modules pédagogiques en cliquant ici, et la version pour impression des professionnels ici.
- Accédez aux modules pédagogiques Arcom en cliquant ici.
Dans le cadre de sa mission d’encouragement au développement de l’offre légale et de sensibilisation au droit d’auteur, l’Hadopi propose depuis 2015 un projet pédagogique et artistique autour du documentaire pour les classes de lycée d’Ile-de-France intitulé « Documentaire de poche ».
Ce dispositif permet de sensibiliser les élèves à des usages culturels responsables d’Internet via la réalisation de courts films documentaires : mis en position de créateurs, ils sont sensibilisés aux enjeux liés à la création numérique (droit d’auteur, diffusion, formats…) et apprennent à maîtriser les outils en ligne.
À la fin du projet, les élèves auront réalisé des web documentaires qu’ils pourront diffuser en ligne.
Compte tenu de l’accompagnement du projet en présentiel par les agents de l’Arcom, il est actuellement mis en place auprès d’un nombre limité d’établissement pour la seule région Île-de-France.
Il est néanmoins tout à fait possible pour des enseignants de lycée de mettre en place, par eux-mêmes, le projet « documentaire de poche » avec le guide complet ci-dessous et ses annexes :
- Guide pédagogique : présentation et animation des séances
- Fiche technique pour la réalisation des prises de vues
- Fiche proposition d’un archivage des prises de vues
- Fiche aide à l’écriture du scénario
- Fiche pratique sur le droit d’auteur
- Fiche technique d’utilisation des logiciels de montage
- Fiche sur la réutilisation d’une œuvre (image, musique etc.)