Aller au contenu principal

Hadopi met en ligne le premier catalogue VOD open data multiplateformes

4 novembre 2014

En mars 2014, l’Hadopi lançait un appel à expérimentation visant l’ouverture des métadonnées associées aux catalogues des diffuseurs, afin de permettre leur réutilisation, susceptible de renforcer la visibilité des œuvres en ligne. Compte tenu des enjeux relatifs à la disponibilité des œuvres audiovisuelles, l’expérimentation s’est concentrée dans un premier temps sur les offres de VOD et de SVOD.

Six plateformes ont répondu favorablement à l’appel et se sont engagées à mettre à disposition un certain nombre de métadonnées relatives à leur catalogue en open data selon un schéma de métadonnées commun.

Une consultation des plateformes participantes a permis d’évaluer la faisabilité technique d’une telle ouverture (choix du format, du schéma de métadonnées, modalités d’export, etc.). L’engagement des plateformes participantes a également porté sur le choix d’une licence attachée à ces métadonnées permettant d’envisager tous types de réutilisations (commerciale ou non) : la Licence Ouverte d'Etalab.

Le fichier XML est disponible dans sa première version et peut être téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessous. Il est également disponible sur la plateforme ouverte de données publiques françaises data.gouv.fr.

Mise à jour des fichiers au 13 novembre 2014 suite à la remontée de différents bugs par des utilisateurs.

Le fichier mis à disposition est une version béta. Il sera mis à jour afin de garantir l’actualisation des catalogues et intègrera progressivement de nouvelles plateformes qui rejoindront l’expérimentation. Les développements à venir devraient permettre une actualisation automatisée des catalogues afin d'éviter aux plateformes participantes les lourdeurs liées à l'adaptation et à l'envoi régulier de leurs métadonnées.

Ce premier résultat a pour principal objectif d’encourager la réutilisation la plus large possible des métadonnées relatives aux catalogues des diffuseurs au travers de projets innovants (moteur de recherche par œuvre, moteur de recommandation, etc.) ou d’outils existants (agrégateurs de l’offre). Le périmètre VOD sera par ailleurs élargi à d’autres secteurs culturels, notamment celui du livre numérique.

Le service d’agrégation Myskreen a d’ores et déjà manifesté son souhait de réutiliser ces données pour améliorer la qualité de la recherche et du référencement des films, séries TV, documentaires et autres programmes sur son site. La plateforme Wuaki (groupe Rakuten) et LovemyVOD se sont également engagés à participer à l’expérimentation en communiquant les métadonnées de leur catalogue.

Il est envisagé d’organiser, dans les prochains mois, des événements afin de sensibiliser et d’inciter les publics concernés à la réutilisation de ces métadonnées (codecamps, hackathons, etc.), en partenariat avec des écoles d’ingénieur.

Pour obtenir d’avantage d’informations sur la construction du fichier, sur les contraintes observées et les prochaines évolutions, vous pouvez consulter le rapport de synthèse de cette première étape de l’expérimentation. Les développements à venir devraient permettre une actualisation automatisée des catalogues afin d'éviter aux plateformes participantes les lourdeurs liées à l'adaptation et à l'envoi régulier de leurs métadonnées.

Cette expérimentation étant présentée dans sa version beta, les commentaires constructifs sont les bienvenus quant à la structure du fichier, sa conception et le devenir du projet.