Aller au contenu principal
Share this page

L’Hadopi soutient la 29e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école

21 mars 2018

Cette année, la 29e édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), a lieu cette semaine, du 19 au 24 mars 2018.

Autour du thème « D’où vient l’info ? », l’événement fait intervenir des professionnels des médias (éditeurs de presse, médias audiovisuels et numériques – au total plus de 1 850 médias) dans les classes, avec pour objectif de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

La semaine de la presse et des médias dans l’école vise également à produire ou coproduire des ressources et outils pédagogiques afin de proposer aux enseignants et aux élèves des activités et d’aider à la création et au développement de médias scolaires.

Plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, depuis la maternelle jusqu’aux classes préparatoires, participent à la semaine de la presse et des médias dans l’école avec leur classe et bénéficient des ressources mises à leur disposition :

  • un dossier pédagogique, réalisé par le CLEMI avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, qui regroupe de nombreux dossiers : « Découvrir le journalisme », « Créer un journal scolaire », et des fiches proposant des activités de classe… ;
  • des ressources pédagogiques et des offres numériques gratuites mises à disposition par les partenaires.

L’Hadopi, partenaire de l’évènement, met à disposition des enseignants des contenus pédagogiques, éléments d’éclairage sur les usages culturels dématérialisés qui permettront de sensibiliser les élèves aux risques de l’offre illicite et aux grands principes du droit d’auteur.

Tags :

0 Commentaire