Aller au contenu principal

Comment télécharger légalement des séries ?

6 décembre 2013

Quelles sont les plateformes d’offre légale qui permettent le téléchargement ou la lecture en streaming de vos séries préférées sur internet ? Les sites sont-ils les mêmes pour les séries françaises et les séries internationales ? Outre le label "Offre légale Hadopi", quels sont les autres sites qui permettent de repérer les offres légales ?

Où trouver des séries ?

Les sites d’offres légales de vidéo disponibles sur offrelégale.fr proposent des séries. A ce jour, quatre plateformes proposent des séries françaises, américaines ou japonaises. Certains sites labellisés sont également spécialisés dans les séries françaises. Enfin, il existe également un moteur de recherche en ligne de contenus audiovisuels, dont les séries, le portail MySkreen. Comme pour les films, il y a un décalage de diffusion entre les Etats-Unis et la France. Il faut compter généralement six à neuf mois de différence entre la diffusion américaine et la diffusion française. Ce décalage est dû à des accords entre les titulaires de droits et les différents exploitants mais aussi au temps de traduction nécessaire ainsi qu’au doublage.

Si un portail ou un site vous propose de voir ou de télécharger un épisode d’une série le lendemain de sa diffusion dans son pays d’origine, il y a de grandes chances pour que cela soit illicite, mais ce n’est pas systématique. En effet, certaines chaînes de télévision et exploitants en France ont conclu des partenariats avec les productions pour diffuser sur leurs portails des épisodes en France en même temps que la diffusion dans le pays d’origine.

Pour les séries françaises, vous pouvez vous rendre sur les sites des chaînes de télévision les diffusant pour savoir où les télécharger légalement.

Pour savoir où sont diffusées les séries internationales :

  • accéder au site officiel de la série
  • effectuer une recherche sur les sites de fans
  • accéder au site de la chaîne de diffusion de la série

Les différentes offres

La plupart des grandes chaînes de télévision proposent une télévision dite de rattrapage « catch-up TV » ; elle permet de visionner la série dès le lendemain de sa diffusion. La durée de disponibilité peut varier de une à plusieurs semaines selon les chaînes, les éditeurs et plus globalement, selon les accords qui ont été passés.

Certaines plateformes proposent de la VOD (« Video on demand » en anglais) ; l’utilisateur peut commander une série ou un film à l’unité et dispose alors d’un temps de location limité.

Certaines box proposent à leurs abonnés différentes offres d’IPTV ou de « replay » (rediffusion).

La plupart des films, séries et émissions de télévision déjà diffusés sont disponibles à l’achat ou a la location ; certaines offres sont même gratuites.