Aller au contenu principal

Comment télécharger légalement des logiciels ?

6 décembre 2013

Lorsqu’on télécharge des logiciels, entre licences libres et licences commerciales, gratuit et payant, il est parfois difficile pour le consommateur de faire la part des choses. Comment se repérer pour télécharger légalement des logiciels ?

Les logithèques officielles

Que ce soit pour les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes, la plupart des machines proposent un raccourci permettant d’avoir directement accès à une logithèque, présentant un certain nombre de logiciels compatibles avec votre système.

Dans la plupart des cas, un menu ou une application vous amène directement sur une page officielle sur laquelle vous pourrez télécharger des logiciels. Pour les systèmes d’exploitation libres, un raccourci vous permet d’accéder directement à une logithèque avec une barre de recherche. Vous pouvez donc choisir directement les programmes et logiciels qui vous intéressent. Il vaut mieux privilégier les logiciels que vous trouverez sur ces différentes interfaces.

En effet, vous aurez ainsi la garantie d’avoir un programme compatible avec votre système d’exploitation et votre configuration. Un logiciel non-compatible pourrait avoir pour effet d’endommager votre environnement et vous serez limité dans l’usage du logiciel recherché. Par ailleurs, la plupart des portails officiels de distributeurs et d’éditeurs font d’abord un test de compatibilité entre votre système et le logiciel que vous souhaitez obtenir. En effet, certains programmes seront compatibles avec votre environnement (PC, Mac ou Linux) mais peut-être pas avec sa version. Passer par les sites des éditeurs présente ainsi l’intérêt d’être assuré de la compatibilité totale d’une machine et d’un logiciel.

Comment rechercher des logiciels sur internet ?

Vous pouvez également parcourir certains forums spécialisés afin d’avoir les références du logiciel recherché. Une fois le nom du logiciel obtenu, vous pourrez, via un moteur de recherche, retrouver son éditeur. Généralement, lorsque l’on recherche un logiciel dans un moteur de recherche, les premiers résultats sont ceux du distributeur officiel et/ou de son éditeur.

Certains sites comme Clubic ou 01Net sont spécialisés dans le téléchargement de logiciels. Sur offrelégale.fr, trois sites de téléchargement légal de logiciels sont répertoriés à ce jour : Boonty, Toomaï et Starzik. Lors d’une recherche, si vous pouvez obtenir le nom de l’éditeur, vous pouvez vous rendre directement sur sa page dédiée. Non seulement vous serez assuré de la qualité du programme mais vous trouverez également un service dédié si vous avez besoin d’aide. Pour vous assurer du caractère légal du site où vous vous trouvez, reportez vous à la fiche « Comment discerner les sites légaux ? »

Les autres sites de téléchargement

Les distributeurs et éditeurs de logiciels vendent leurs programmes à travers certains portails dédiés, en dehors de leurs propres portails. Mais ils ne passent en général ni par du peer-to-peer ni par des plateformes d’échanges de fichiers. En passant par ces canaux, vous prenez le risque de télécharger un logiciel contrefaisant et d’obtenir un malware (logiciel malveillant) qui endommagera votre système lors de l’exécution du programme.