Aller au contenu principal

Table ronde – Impact du streaming sur les pratiques et usages du consommateur

3 octobre 2014

En partenariat avec le MaMA, l'Hadopi organise une table ronde dédiée aux usages et pratiques du streaming.

Thématique

Dans le cadre des rencontres professionnelles du MaMA, l’Hadopi et le MaMA organisent une table ronde qui porte sur l’impact des nouvelles pratiques de consommation des internautes sur les plateformes de streaming. La migration des usages vers le streaming se confirme-t-elle ? Les types de contenus consommés en streaming sont-ils différents de ceux consommés en téléchargement à l’acte ? Pourquoi les smartradios et les playlists semblent-elles s’imposer sur ces plateformes ? Enfin, comment les artistes parviennent-ils à émerger parmi des catalogues de plus de 30 millions de titres et comment les plateformes adaptent-elles leur(s) stratégie(s) d’éditorialisation ?  Les intervenants échangeront sur l’impact qu’ont les réseaux sociaux sur les types de musiques écoutées par les internautes. Des labels, chercheurs et diffuseurs apporteront un regard expert sur cette évolution du marché de la musique en ligne et sur les conséquences que celle-ci peut avoir.

A cette occasion seront présentés les résultats d'études 2013 et 2014 sur la consommation de musique dématéralisée, conduites par les équipes du département recherche, études et veille de l'Hadopi.

Intervenants

  • Pauline Blassel, Secrétaire général adjointe / Hadopi
  • Guillaume Leblanc, Directeur général / SNEP
  • Yvan Boudillet, Directeur de la stratégie consommateur / Warner Music
  • Yann Thebault, Directeur général Spotify – Europe du sud / Spotify
  • Philippe Le Guern, Professeur à l’université de Nantes en Sciences de l’information-communication

Les échanges seront animés par Philippe Astor, cofondateur d’Electronlibre et journaliste pour plusieurs médias (Zdnet, Haut-parleur).

Informations pratiques
La table ronde se déroulera le 15 octobre 2014, à partir de 11h30 au Louxor

Louxor – Salle 2
170, Boulevard Magenta - 75010 Paris
Métro: Barbès-Rochechouart (lignes 2 et 4)

Inscription
Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante (30 invitations) :
https://www.weezevent.com/table-ronde-impact-du-streaming-sur-les-pratiques-et-usages-du-consommateur

Pour plus d’informations sur le programme complet du MaMA et inscription aux autres événements, vous pouvez vous rendre sur le site du MaMA.

À propos des ateliers Culture & Entreprenariat

Pour approfondir la dimension entrepreneuriale du développement de l’offre légale, l’Hadopi s’est rapprochée de différentes structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, pépinières et associations professionnelles, etc.) afin d’organiser des ateliers à destination des (futurs) créateurs de plateformes de diffusion culturelle.