Aller au contenu principal

Suite aux tests des plateformes vidéo labellisées : leurs réponses

12 juin 2013

A la suite de l'article publié sur le blog de Klaire qui a testé l'ensemble des services référencés dans la catégorie "Vidéo", un visiteur du blog nous a suggéré de répondre pour "sortir un peu de la langue de bois". Ce blog ayant pour principal objectif de donner la parole à l’offre légale labellisée, il nous semble intéressant d’y donner suite pour faire le point sur les dysfonctionnements constatés et les réactions des services concernés.

Le blog de Klaire.

Si nous sommes très heureux du haut niveau d'exigence des internautes concernant l’offre labellisée et l’offre légale en général, il semble néanmoins utile de rappeler que le label et sa mise en œuvre font l'objet d'un encadrement par la loi (article L. 331-23 du Code de la propriété intellectuelle) et le règlement (article R. 331-47 à R.331-54 du Code de la propriété intellectuelle). Dans ce contexte, il n’est pas du ressort de l’Hadopi de se prononcer sur la qualité des offres, ni même de revendiquer une quelconque exhaustivité des services référencés.

Les limites de la procédure de labellisation ont déjà fait l'objet de constats et de propositions d'évolutions, disponibles dans le dernier rapport d’activité à la page 29, sur lesquelles nous ne reviendrons pas.

Nous nous attachons dans ce billet à relever les points d'amélioration que suggère l'article de Klaire et les réponses apportées par les responsables des plateformes. Enfin, une mise à jour du site offrelégale.fr est envisagée afin d’intégrer à chaque fiche descriptive les contacts des services clients.

FUNANIM

Les critiques portent sur le téléchargement qui ne semble pas avoir fonctionné lors du test. Le responsable de Funanim a été contacté par l'Hadopi. Il nous a indiqué que le souci rencontré était dû à un problème d’attribution de licences et que ce bug serait corrigé aujourd’hui ou demain. Un message a été publié sur la page Facebook de la plateforme remerciant les utilisateurs de faire remonter les dysfonctionnements et de contribuer à l’amélioration du service.

WAKANIM

Les remarques portent sur le prix d’un téléchargement, apparemment supérieur au prix du streaming pour un contenu identique. Le responsable du service a pris contact avec Klaire sur Twitter. Il l’a remercié du test et a expliqué les différences de tarifs.

LARDUX

Les critiques de Klaire concernent le lecteur qui ne s’est pas affiché lors de la consultation du site. Le responsable du service a expliqué sur Facebook que ce dysfonctionnement pouvait s’expliquer par un piratage informatique dont la plateforme a fait l’objet.

EDIT 19/06 - 17h45 : Le player est de nouveau actif

MEGAVOD

Les critiques portent à la fois sur le catalogue de l’offre qui ne propose que des films, la navigation jugée difficile au sein du catalogue, l’accès à l’abonnement qui n’est apparemment pas possible depuis Numéricable et le service technique difficilement joignable. Le responsable a indiqué à l’Hadopi que l’offre n’est à ce jour pas disponible sur Numéricable, mais le sera prochainement. Il a également souligné la présence d’un numéro vert gratuit, disponible depuis un poste fixe.

EUROPA FILMS TREASURES

Klaire a signalé le fait que le site est actuellement inaccessible. Ce type d’information nous permet de maintenir le site à jour en ne référençant plus les sites inactifs, ce que nous avons fait.

ARTEVOD

Klaire a signalé que le lien affiché sur le site offrelégale.fr ne permettait pas d’accéder à l’offre. Nous avons corrigé le lien.

CARLOTTA VOD

Les critiques portent sur le lecteur, incompatible avec le navigateur Chrome et le fait que le film, acquis pour 0,50€, est disponible gratuitement et légalement sur une plateforme de type UGC. Le responsable du site a été contacté par l'Hadopi. Il a indiqué que le site a été conçu alors que Chrome n’avait qu’une très faible part de marché, ce qui explique la non compatibilité à ce stade. Toutefois, une évolution du site qui permettrait la lecture sur Chrome est à l’étude. D'autre part, les sous-titres étant disponibles, mais selon le responsable, la version diffusée sur le site de Carlotta est sous-titrée en français, ce qui ne semble pas être le cas sur d’autres services.

EDIT 12/06 - 16h30 : Après vérification de la plateforme, les sous-titres n'étaient pas activés. Ils le seront cet après-midi.

INA.FR

Sur le site de l’INA, il n’a semble-t-il pas été possible de télécharger une parodie de publicité, la phase de préparation du téléchargement de la vidéo ne s’achevant pas.  Les responsables ont été contactés par l’Hadopi. Ils ont indiqué que les services d’INA.fr répondaient individuellement à chaque personne ayant rencontré un bug.

STARZIK

Sur ce site, la critique se concentre sur la taille du catalogue des vidéos proposées. Le responsable a été contacté par l’Hadopi et nous a indiqué qu’à la suite de la mise à jour de leur site, l’ensemble des contenus y ont été transférés à l’exception des clips vidéo. Près de 2 000 de ces contenus devraient être intégrés dès la rentrée sur la nouvelle version du site.

VIDEOAVOLONTE

La remarque de Klaire concerne un problème d’ergonomie qui peut introduire une confusion sur la langue de la vidéo et la présence de sous-titres. Le responsable de la plateforme a été contacté par l’Hadopi. Il a pris contact avec Klaire et l’a remercié pour ses remarques qui lui permettent de corriger ce problème d’ergonomie. Il nous a également indiqué que Video@volonte prend en compte au quotidien les remarques de ses clients dans une optique d’amélioration permanente de sa plateforme et de la qualité de ses services.

VIRGINMEGA

La critique porte sur le catalogue et l’ergonomie du service. En effet, le catalogue de série serait insuffisant selon Klaire, et il n’y aurait aucune indication sur la langue de la vidéo ni la présence de sous-titres. De même, la vidéo ne serait pas lisible sur Mac. 
Contacté par l’Hadopi, le responsable nous a indiqué que VirginMega propose un catalogue important de films et que 95% des films sont en VOST et en VF. Il nous a également signalé que la possibilité de proposer du multiformat pour Mac et PC serait à l’étude.

VODMANIA

Les critiques portent sur le système de paiement et sur un dysfonctionnement du lecteur. La responsable du site a été contactée par l’Hadopi. Elle nous a indiqué qu’elle rencontrait des soucis de ressources humaines et s’est engagée à résoudre ce problème dès que possible. Elle nous a par ailleurs fait part de son souhait de faire évoluer les formules de paiement.

ZAOZA

Les critiques portent sur la navigation au sein du site, sur le processus d’abonnement, ainsi que sur l’achat obligatoire d’un pass permettant l’accès aux contenus. Le responsable de la plateforme a été contacté par l’Hadopi. Il nous a indiqué qu’il n’était pas parvenu à reproduire la situation, mais être au fait de bugs semblables à ceux rencontrés par Klaire concernant la 3G et le Wifi. Il a indiqué que l’équipe travaillait à leurs résolutions.

 

En conclusion, nous remercions Klaire pour l’investissement qu’elle a consacré à la conduite de ce test. Nous remercions également les responsables des plateformes qui ont répondu à nos sollicitations ou qui ont pris l’initiative de répondre à Klaire directement.