Marsouin organise sa conférence annuelle sur la société numérique, les 23 et 24 mai 2019 à Rennes. L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire est de mieux comprendre les usages et transformations numériques et leurs impacts sociétaux.
Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne, Marsouin rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles, soit 18 laboratoires, qui travaillent sur les usages numériques.
À cette occasion, Raphaël Berger, directeur des études et de l’offre légale de l’Hadopi, interviendra le vendredi 24 mai pour présenter les pratiques culturelles en ligne des jeunes internautes.
Cette intervention repose sur les récentes études de l’Hadopi, en comparant les usages de trois catégories d’internautes : les 8-14 ans, les 15-24 ans et les internautes de plus de 25 ans.
Les chercheurs en sciences humaines et sociales questionneront les enjeux socio-économiques, politiques et éthiques des technologies et pratiques numériques.
Cette année, les thèmes suivants seront abordés :
- Culture, média et sociabilités numériques
- Apprentissages, e-inclusion, e-empowerment
- Big Data, intelligence artificielle et privacy
- Politiques, territoires, mobilités et numérique
- Économie, travail, innovation et numérique
- Santé, bien-être et numérique
Retrouvez plus d’informations :