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L’Hadopi, la Scam et le Forum des Images s’associaient pour la projection des créations lycéennes du projet pédagogique « Documentaire de Poche »

18 juin 2019

Mardi 11 juin, l’Hadopi, en partenariat avec la Scam, organisait la projection des créations réalisés par les lycéens participant à la quatrième édition du projet pédagogique « Documentaire de Poche ».

L’Hadopi poursuit ainsi son partenariat avec la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et le Forum des Images pour organiser la 4e édition de « Documentaire de Poche ». Ce projet, reconduit tous les ans, s’inscrit dans la mission de l’Hadopi d’encouragement au développement de l’offre légale.

Le projet qui a démarré au début de l’année scolaire 2018/2019 a rassemblé quatre classes de lycées franciliens (Paris, Pantin, Montreuil, La Varenne Saint Hilaire), soit 115 élèves accompagnés de leurs professeurs. Il avait pour objectif la réalisation et la diffusion de web documentaires à l’aide d’objets du quotidien.

Après plusieurs mois de travail et de nombreux ateliers en classe, les élèves présentaient au Forum des Images l’aboutissement de leurs créations : une quinzaine de web documentaire de 5 minutes maximum, réalisés de manière collective, en plusieurs équipes, uniquement à l’aide d’un smartphone.

Accompagnés tout au long de l’année scolaire dans leur démarche par trois intervenants professionnels, les élèves se sont illustrés par leur créativité et la grande diversité des sujets abordés.

Cette année, les lycéens ont revisité le thème Frontière(s) sous des angles divers : des frontières terrestres aux frontières abstraites en passant par des représentations poétiques, les élèves se sont, pour beaucoup, inspirés de leurs quotidiens et de leurs expériences personnelles afin d’exprimer en vidéo leurs points de vues.

Le projet « Documentaire de poche » a été l’occasion pour les élèves de découvrir le genre documentaire, mais également de s’interroger en tant qu’auteurs sur les enjeux du numérique, en particulier la diffusion en ligne et le droit d’auteur, ainsi que sur les conséquences de leurs pratiques.

En plaçant les lycéens en situation d’auteur – réalisateur d’une œuvre audiovisuelle, ce projet a permis de sensibiliser ces vidéastes amateurs aux enjeux du droit d’auteur, de la protection des œuvres et de l’importance des pratiques culturelles en ligne responsables.

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