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Les différents modèles de VOD

7 novembre 2013

La vidéo à la demande (VOD) est un service proposé par des plateformes permettant de consommer immédiatement le contenu audiovisuel via internet, depuis son ordinateur, sa tablette, son smartphone ou sa TV connectée.

Des confusions existent entre les différents modèles économiques. Voici donc une présentation des trois grands modèles existants :

1-La VOD transactionnelle (ou TVOD)

2-La VOD par abonnement (ou SVOD)

3-La VOD gratuite financée par la publicité (ou AVOD)

Répartition de la consommation de VOD par mode de paiement

Source : GFK pour Bilan d'activité 2012 du CNC

1-    La VOD transactionnelle

Avec ce type de VOD, le consommateur achète individuellement chaque programme qu’il souhaite visionner. Le contenu peut être acheté définitivement, on parle alors d’EST (Electronic Sell Through), ou tout simplement loué pour une durée déterminée, on parle dans ce cas de DTR (Download To Rent).

-  Le téléchargement définitif (EST) : Le consommateur achète le film ou la série en digital de façon définitive et pourra le visionner sans aucune restriction de durée sur son ordinateur, tablette ou TV connectée via le client de la plateforme. Certains services proposent un visionnage en mode déconnecté. Les prix varient entre 9 et 14 euros.

-  La location à la demande (DTR) : Comme une extension des magasins de location de DVD, le consommateur loue pour une durée déterminée le film ou la série (généralement 48 heures) en échange d’un prix qui peut varier entre 1 et 4 euros.

Exemples de plateformes VOD proposant de la location : Imineo, Vodeo, VODMania, iTunes, My TF1 VOD

2-    La VOD par abonnement

Sur le même modèle que les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify, le consommateur accède à l’intégralité du catalogue de la plateforme en streaming en contrepartie d’un forfait mensuel (entre 7 et 10 euros par mois).

Exemples de plateformes de SVOD : FilmoTV, , Netflix (non accessible en France)

3-    La VOD gratuite financée par la publicité

Comme pour la télévision classique, le consommateur est autorisé à regarder le contenu gratuitement sur la plateforme en contrepartie du visionnage de publicités. Ici, ce sont donc les annonceurs qui financent la distribution des vidéos. Une partie des revenus publicitaires sont ensuite reversés à la plateforme.

Lire l'article Video on demand rights models (en anglais)

Découvrir les plateformes VOD sur offrelégale.fr