C’est ce que va permettre la campagne d’information et de sensibilisation, réalisée par les agences H et HOME et présentée le lundi 6 juin 2011 à l’espace Pierre Cardin. Une présentation a été faite aux acteurs concernés par les missions de l’Hadopi le matin puis aux journalistes et blogueurs l’après-midi.
Marie-Françoise Marais, Présidente de l'Hadopi, a introduit la réunion de présentation de la future campagne d’information en expliquant quel était son objectif. L’objet de l’évènement était également de lancer le label Offre légale de l’Hadopi.
La Présidente est revenue sur les 18 mois de travail écoulés consacrés à la création de la structure : règlementaire, juridique, technique et administrative.
Les agences ont ensuite présenté le dispositif de communication de la campagne (films, spots, visuels, etc.). Le message est celui d’une vision de la culture qui s’inscrit sur le long terme et promeut l’idée d’une culture pour demain :
« La création de demain se défend aujourd’hui » !
La campagne d’information et de sensibilisation débutera le 13 juin 2011 sur différents médias nationaux. Le site internet www.pur.fr, mis en ligne dès le 13 juin prochain, sera le « fil rouge de la campagne ».
Le label « Promotion des Usages Responsables » (PUR) a également été dévoilé lors de cette journée. Concernant l’offre légale, PUR est un point de repère nécessaire dans un contexte où l’internaute manque de lisibilité. La première étude « pratiques et perceptions relatives aux biens culturels et usages d’internet », publiée par l’Hadopi en janvier dernier, révèle qu’un tiers des internautes (tous usages confondus) ne sait pas distinguer les offres légales et illégales.
Il indique que les offres proposées sont respectueuses des droits des créateurs. Pour que les internautes choisissent en toute confiance et pour qu’ils changent durablement leurs comportements, PUR doit devenir un réflexe.
Cette journée de présentation fût clôturée par un concert où de jeunes artistes, prometteurs, se sont produits pendant un peu plus d’une heure.