Aller au contenu principal

Jean-Michel Blanquer et Denis Rapone, président de l’Hadopi, signent une convention de partenariat

21 novembre 2019

A l’occasion du salon Educatec-Educatice, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Denis Rapone, président de l’Hadopi, ont signé mercredi 20 novembre 2019 une convention de partenariat entre le ministère et l’Autorité afin de donner une dimension nouvelle aux actions de sensibilisation au droit d’auteur menées par l’Hadopi dans les établissements scolaires. 

Après plusieurs années de collaboration et d’interventions ponctuelles des équipes de l’Hadopi au sein d’établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi) se sont engagés à « déterminer ensemble les moyens d’action les plus efficaces à destination de la communauté éducative afin de renforcer le développement des compétences numériques des enseignants et des élèves relativement […] au respect de la propriété intellectuelle ».

Photo de la signature de la convention

Ce nouveau partenariat consiste en un accompagnement par la Direction du numérique pour l’éducation de l’Hadopi dans la production de ressources pédagogiques par la Haute Autorité ainsi qu’en une valorisation des ressources pédagogiques de l’Hadopi et en leur utilisation comme supports de formation.

Le partenariat concerne en particulier la diffusion à une plus grande échelle des modules pédagogiques réalisés à l’initiative de l’Hadopi par la société Tralalére, sous la supervision d’un comité de pilotage réunissant les équipes de l’Hadopi, de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), de l’association Génération numérique, de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et de l’association e-Enfance. Testés depuis la rentrée scolaire de septembre 2018 en collaboration avec l’association Génération numérique, ces modules pédagogiques ont déjà été présentés dans près de 300 classes, touchant ainsi plus de 9 000 élèves.

En marge du salon, Denis Rapone a rappelé « toute l’importance qui s’attache à la sensibilisation des plus jeunes au respect du droit d’auteur et à la protection de la création sur Internet. Les jeunes sont en effet les plus grands consommateurs d’œuvres culturelles dématérialisées et aussi les plus vulnérables aux risques présentés par les sites illicites ».

  • Téléchargez la convention de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Hadopi en cliquant ici.
  • Retrouvez les modules pédagogiques développés par l’Hadopi en cliquant ici.
Tags :