Aller au contenu principal

Comment visionner légalement des films ?

6 décembre 2013

Vous trouvez sur www.offrelegale.fr des plateformes d’offre légale qui proposent des documentaires, des films français, internationaux, des longs métrages et des courts métrages avec des catalogues compris entre une centaine de titres et un millier de titres.

 Où trouver des films sur internet ?

En plus des plateformes d’offre légale référencées par l’Hadopi, le Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC) a apporté son soutien à trois services en ligne de référencement des offres légales d’œuvres cinématographiques françaises et européennes, les sites Cinestore, Vodkaster et Voirunfilm. Ces sites proposent à la fois des critiques de films, des extraits mais aussi un comparateur de prix sur les différentes plateformes qui les distribuent.

Afin de trouver où visionner un film, il existe aussi un moteur de recherche, le portail MySkreen, qui référence les offres en ligne de films. C’est aussi un point de repère pour les films diffusés à la télévision. Plusieurs offres sont disponibles via des «box» pour les abonnés à une offre internet + télévision :

La VOD

La «Video On Demand» (vidéo à la demande) est assimilable à une forme de « location virtuelle », payante, permettant de regarder le programme pendant une durée comprise, le plus souvent, entre 24 et 48 heures

La TVR

La Télévision de rattrapage (TVR), ou « catch-up TV » est la possibilité de visionner gratuitement et à la demande une émission programmée à la télévision dans un délai généralement fixé à une semaine aprés diffusion. Ce type d’offre propose par exemple des films de production française, disponibles en «replay» pendant une durée délimitée

La SVOD

Le client souscrit à un abonnement forfaitaire mensuel.

Quand les films diffusés au cinéma sont-ils disponibles ?

Avant et pendant un délai de 4 mois suivant la sortie en salle, aucun film ne peut être légalement proposé sur internet. Ensuite, de 4 à 10 mois, le film est disponible en VOD, avec paiement à l’acte. C’est dans le même temps qu’il sort aussi en DVD. Puis, selon les accords passés entre les maisons de production et les chaines de télévision, le film est reproposé 36 mois après sa sortie en salle. Certains films sont cependant diffusés pendant ce temps sur les chaînes coproductrices.

Ces fenêtres de diffusion permettent le financement du cinéma, sachez qu’un film n’est jamais disponible de façon permanente sur internet.

En dehors de l’exception des salles de cinéma indépendantes, lorsqu’un film est diffusé au cinéma, il ne peut être légalement disponible en ligne.

Crédit photo Masterfile France / Casper Benson