Où trouver de la musique ?
Sur offrelégale.fr vous trouvez à ce jour une trentaine de plateformes labellisées par l’Hadopi, dont les catalogues comprennent entre 100 000 et 15 000 000 de titres, tous styles confondus. Les sites internet des filières professionnelles tels que Touspourlamusique ou Cd1d référencent un large choix de plateformes musicales légales apportant une large variété de styles musicaux.
Pour compléter l’offre musicale en ligne, des comparateurs de prix de musique en ligne tels que Hubluc commencent à faire leur apparition. Lorsque l’on recherche une chanson, il y a deux possibilités : on connaît l’artiste ou non. Lorsque l’on connaît l’artiste, le plus simple est encore d’aller directement sur sa page Web officielle. La plupart des artistes propose une section téléchargement renvoyant vers des sites de téléchargement licites. A l’exception de quelques artistes qui l’ont largement fait savoir, aucun ne propose de téléchargement sur les réseaux peer-to-peer. Lorsque l’on ne connaît pas spécifiquement la chanson, mais qu’on l’a par exemple entendue dans une série ou dans un film, le plus simple est également de se rendre sur les pages officielles. Ainsi certaines séries proposent des pages recensant toutes les musiques utilisées dans leurs épisodes avec, souvent, un lien renvoyant vers un site de téléchargement légal. Il est à noter que des sites proposant des paroles de chansons légalement existent ainsi que des partitions.
Sur certains ordinateurs, dépendant de l’environnement (PC, Mac ou Linux), certains logiciels de musique sont équipés d’une interface avec un magasin de musique en ligne proposant des téléchargements musicaux licites. Les tablettes sont également reliées à certains magasins en ligne de contenus culturels musicaux, de même que certains smartphones. Ainsi, les internautes peuvent se connecter à la boutique en ligne afin d’acquérir légalement des musiques mais également des films, des séries et des logiciels et même des livres numériques.
Téléchargement ou streaming ?
L’offre musicale est variée ; on distingue les offres de téléchargement et les offres d’écoute en ligne (streaming).Comme pour le visionnage d’une vidéo, pour écouter de la musique en streaming il est nécessaire d’être connecté à internet.