Le projet, démarré le 22 novembre dernier avait pour objectif de permettre à des classes de collège et lycée d’approcher la réalisation de web documentaires. Après plusieurs mois de travail et de nombreux ateliers en classe, les élèves ont pu présenter leur travail : un web documentaire de 15 minutes maximum, réalisé de manière collective uniquement à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.
Accompagnés dans leur démarche par une intervenante professionnelle, les élèves se sont illustrés par leur créativité et la grande diversité des sujets abordés : interviews de professionnels dont le métier les fait rêver (entraîneur de football, comédien etc.), reportages sociétaux (les tatouages, le sexisme, l’écologie) ou concernant la vie quotidienne (élèves professionnels au sein d’atelier cuisine, passionnés de basket, etc.).
Le projet « Documentaire de poche » a surtout été l’occasion, pour eux, de s’interroger en tant qu’auteurs sur les enjeux du numérique (comme la diffusion en ligne et le droit d’auteur), ainsi que sur les conséquences de leurs pratiques.
|