Aller au contenu principal

Atelier Culture et Entreprenariat – Les métadonnées comme outil de promotion de la musique en ligne

25 juin 2014

Pour approfondir la dimension entrepreneuriale du développement de l’offre légale, l’Hadopi s’est rapprochée de différentes structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, pépinières et associations professionnelles, etc.) afin d’organiser des ateliers à destination des (futurs) créateurs de plateformes de diffusion culturelle.

Thématique

L’objectif de cet atelier est de mieux cerner les enjeux liés aux métadonnées associées aux œuvres musicales et à valoriser les initiatives qui visent à les enrichir, les ré-utiliser ou les diffuser plus largement. Des labels et des diffuseurs expliqueront les méthodes qui permettent d’enrichir les métadonnées de leur catalogue et le rôle que jouent les métadonnées dans la mise en avant de leurs contenus. Des professionnels spécialisés dans la qualification des métadonnées ou simplement concernés par cette problématique apporteront leur retour d’expérience au cours d’un format favorisant les échanges avec les participants.

Les thématiques abordées :
1-    Comment les métadonnées interviennent dans la découverte de musiques en ligne ?
2-    Les méthodes d’enrichissement des métadonnées (qualification, analyse spectrale, etc.)
3-    Comment les métadonnées peuvent-elles améliorer le référencement et la visibilité des musiques en ligne ?

Interventions

-       Présentation du marché des métadonnées dans la musique en ligne (que font les grandes plateformes musicales pour améliorer la découverte, quel est le rôle des distributeurs comme Believe Digital, perspectives)

-       Présentation de l’activité de Musicstory, notamment de son API Musicstory PRO

  • Retour d’expérience de Musicstory
  • Retour d’expérience de Soundytics

-       Présentation de ses activités (label Echopolite + Soundytics)

-       Présentation de sa solution d’analyse des musiques et de qualification des métadonnées

-       Sa position sur la complémentarité entre l’enrichissement des métadonnées par Musicstory et la qualification des œuvres par la solution Soundytics

  • Retour d’expérience de NoMadMusic

-       Point de vue sur l’enrichissement des métadonnées en tant que label

-       Capacité d’une jeune startup comme NoMadMusic à mettre en place un enrichissement des métadonnées

-       Quel retour sur investissement ?

Informations pratiques

L’atelier se déroulera le 3 juillet 2014, à partir de 18h au sein du MILA – La rue de la musique.

le MILA - La rue de la musique
2, rue André Messager – 75018 PARIS
Métro Simplon (Ligne 4) ou Métro Jules Joffrin (Ligne 12)

Inscription
Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante (nombre de places limité) :
http://fr.amiando.com/Atelier_metadonnees.html