Les jeunes publics sont en effet les plus grands consommateurs de biens culturels en ligne, mais aussi ceux qui ont le plus de pratiques illicites en la matière. Pour les sensibiliser aux risques qu’ils encourent en utilisant des services illicites, mais aussi pour les informer sur les principes du droit d’auteur, l’Hadopi met en œuvre plusieurs actions en direction de ces jeunes consommateurs.
Depuis 2012, des ateliers sont organisés au collège et en primaire pour encourager les pratiques responsables sur internet. L’Hadopi aide la communauté éducative à préparer les formations sur le droit d’auteur en fournissant aux éducateurs, depuis 2018, des modules pédagogiques dématérialisés. Ces modules proposent aux élèves de tenter l’expérience de la création en les invitant à créer leur propre bande dessinée numérique. A ce jour, plus de 10 000 élèves ont déjà participé à ces ateliers.
Par ailleurs, l’Hadopi a lancé en décembre 2020, en collaboration avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), une campagne nationale de communication diffusée sur les réseaux sociaux. Le ton de la campagne est résolument humoristique et de jeunes vidéastes, très suivis par les jeunes publics, ont accepté de contribuer à la diffusion du message de la campagne On a tous de bonnes raisons d’arrêter de pirater.