Aller au contenu principal

Etude - Qualification et quantification des contenus sur Dailymotion

2 mai 2013

Dans le cadre de sa mission légale d'observation, et suite aux travaux conduits sur YouTube, l'Hadopi a mené des travaux de recherche en informatique pour qualifier et quantifier les contenus présents sur la plateforme Dailymotion.

Le Département Recherche, Etudes et Veille chargé de la mise en œuvre de cette mission prévoit la qualification, la quantification et le suivi périodique des mises à disposition et consommations de contenus sur les canaux utilisés par les internautes. Les supports sont sélectionnés sur la base de leur popularité. Les travaux de recherche en informatique et mathématiques appliquées présentés ici visent à apporter des éléments de compréhension précis et factuels des contenus publics présents et consommés sur la plateforme Dailymotion.
 
Télécharger le rapport

Méthodologie et précautions de lecture

Le protocole consiste en la réalisation d'un échantillonnage des vidéos publiques de Dailymotion. L'échantillon a été analysé pour induire les caractéristiques des vidéos hébergées. Les vidéos ont été classées selon une première série de catégories ad-hoc permettant d’en préciser le contenu (clips musicaux, tutoriels, par exemple). Les catégories dont la diversité le permettait ont fait l’objet d’une sous-catégorisation plus détaillée : clips musicaux, séries et media.

Les précautions nécessaires à la bonne lecture de ces travaux sont détaillées dans le document de présentation. Cela concerne : la sureprésentation potentielle de certaines vidéos, la limitation aux vidéos publiques, la non localisation des contenus et son influence sur leur popularité, et enfin la catégorisation.

Résultats

Parmi les points remarquables, on relève :

La catégorie la plus représentée sur Dailymotion est celle des media - notamment des extraits ou intégralités de contenus initialement diffusés à la télévision ou la radio. Ils représentent plus du tiers des contenus (37,52%), mais ne sont pas les plus populaires.

La proportion de Clips Musicaux sur Dailymotion (6,54%) est deux fois moins importante que sur YouTube (13,00%). Par ailleurs, si cette catégorie est de loin la plus populaire sur YouTube, sa popularité est faible relativement aux autres catégories sur Dailymotion. Dans le détail :

  • Il y a une plus grande proportion de Clips Lives « Officiels » sur Dailymotion que sur YouTube (soit 12% pour Dailymotion contre 1,16% pour YouTube).
  • En revanche, cette tendance s’inverse concernant les Clips « Officiels » avec seulement 8,5% pour Dailymotion contre 24,31% sur YouTube.
  • Cependant au global, la proportion des clips « Officiels » (Clips Officiels et Clips Lives Officiels), est sensiblement la même sur Dailymotion (20,5%) et YouTube (25,47%). 
  • Enfin, 5,56% des pages Dailymotion hébergeant des vidéos non officielles (i.e. hors Clips Musicaux Officiels et Lives Officiels) possèdent un lien vers une plateforme permettant d’acheter l’œuvre relative à la vidéo. Elles étaient plus d’un tiers sur YouTube (36,68%).

Nos travaux indiquent que la catégorie de contenus la plus populaire est celle des extraits de séries (près de 870 vues/jour en moyenne), qui à la différence des parties de séries, ne sont pas organisés de manière à permettre le visionnage complet de l’épisode. Les extraits de séries ne représentent cependant que 0,49% de l’échantillon, ce qui ne confère que peu de représentativité à cette popularité.

Enfin, il est important de souligner qu’aucun film complet n’a été rencontré dans l’échantillon étudié contrairement aux résultats obtenus sur YouTube. Plus généralement, les proportions de films en extraits ou organisés en parties sont plus faibles sur Dailymotion qu’elles ne le sont sur YouTube.

Télécharger le précédent rapport relatif aux travaux de recherche sur YouTube.

Consulter et télécharger les autres travaux de recherche et d'étude du DREV ici.