Son partenariat avec des structures telles que le 104, Créatis, Creative Valley, Paris & Co a débouché sur des tables rondes portant sur des thèmes tels que l’accès au catalogue, le financement d’une plateforme de diffusion culturelle ou l’avenir des métadonnées culturelles.
Ces rencontres régulières sont l’occasion pour la Haute Autorité d’être au plus proche des interrogations des créateurs d’entreprises culturelles et de porter la parole de l’offre légale en connaissance de cause.
Le MaMA event est une convention annuelle réunissant l’ensemble de la filière musicale. Pour la deuxième année consécutive, l’Hadopi a organisé le 16 octobre 2015 au Théâtre de l’Atelier une table ronde sur le thème « Le streaming de demain : quelles évolutions pour les utilisateurs et les plateformes ? » dans le cadre de la sixième édition du MaMA. Cette rencontre avait pour objet d’échanger sur les questions liées à l’avenir d’une pratique qui tend à être dominante dans les usages de consommation musicale en ligne.
Retrouvez plus d'informations sur le site dédié à l'évènement.
Les Ping awards sont un évènement organisé par Capital Games et l’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV) avec le soutien de la ville de Paris et du CNC, qui récompense la création vidéoludique française. Ils contribuent ainsi au rayonnement du jeu vidéo français, et illustrent le fait que cette industrie crée de réelles oeuvres culturelles, et constitue un vivier de créateurs talentueux.
Les Ping awards ont lieu lors de la « semaine du jeu vidéo » qui se tient à la fin du mois d’octobre, avec des évènements majeurs pour l’industrie du jeu vidéo en France : la Paris games week (qui est le salon grand public) et la Game connection Europe (qui est un évènement dédié aux professionnels du jeu vidéo).
Une dizaine de prix sont attribués lors de la cérémonie des récompenses qui se déroule à la Cité des sciences et de l’industrie : prix du meilleur jeu Web et réseaux sociaux, prix du meilleur jeu sur ordinateur, prix du meilleur jeu sur console de salon, prix du meilleur jeu sur console portable et mobile, prix du meilleur jeu étudiant, prix du meilleur graphisme, prix du meilleur scénario, prix de la meilleure bande-son, grand prix du jury et grand ping (prix d’honneur). Un jury composé d’une dizaine de personne élit la meilleure création dans chaque catégorie, après tests des jeux vidéo présélectionnés par l’AFJV et Capital Games.
En 2015, l’Hadopi a été partenaire du prix du meilleur jeu étudiant et membre du jury, en parfait accord avec sa mission d’encouragement au développement de l’offre légale, pour :
- encourager l’innovation et la création de demain ;
- soutenir des projets d’avenir ambitieux ;
- sensibiliser le public étudiant à la création et à la diffusion d’oeuvres vidéoludiques.
Ce partenariat a permis à l’institution de toucher ce public jeune et a eu des retombées positives en termes de sensibilisation publique sur ses différentes missions.
Retrouvez plus d'informations sur le site dédié à l'évènement.
Le 25 mai 2016, l’Hadopi a également proposé une table ronde consacrée à la question de l’acquisition et de la valorisation des contenus pour les plateformes de diffusion culturelle.
Celle-ci s’inscrivait dans le cadre du forum « Entreprendre dans la culture » organisé par le ministère de la Culture et de la Communication. Les participants ont pu partager leurs expériences d’entrepreneurs avec un public de plus de 70 personnes.
La diversité des intervenants a permis de présenter différentes approches, stratégies, mais aussi difficultés à prendre en compte par ceux et celles qui souhaitent créer une entreprise de diffusion d’œuvres culturelles.
Retrouvez plus d'informations sur le site dédié à l'évènement.