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Groupe d'études Economie du sport à l'Assemblée nationale: table ronde sur le streaming sportif illégal

Mercredi 10 février, Monique Zerbib, présidente par intérim de l’Hadopi, est intervenue à l’Assemblée nationale lors d’une table ronde organisée par le groupe d’études Economie du sport sur « Streaming sportif illégal : constat/comment lutter contre ce phénomène ? ».

Baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2020

Dans le cadre de sa mission légale d’observation des usages licites et illicites des biens culturels dématérialisés, l’Hadopi a mis en place depuis 2011 un baromètre de consommation des biens culturels dématérialisés. Il mesure les usages culturels en ligne de neuf biens culturels : musique, films, séries, photos, jeux vidéo, logiciels et livres numériques, auxquels s’ajoutent depuis 2019 la presse en ligne et les retransmissions sportives.

Sensibilisation au droit d’auteur : l’Hadopi publie, en partenariat avec les Editions Playbac, un numéro spécial de l’Actu Découvertes à destination des 13-18 ans

Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Hadopi et les Editions Playbac, L’Actu Découvertes, en date du jeudi 28 janvier, présente à son jeune lectorat âgé de 13 à 18 ans, les enjeux du droit d’auteur et du piratage audiovisuel et sportif.

Documentaire de Poche, de lycéens à créateurs : La pédagogie par l'expérience

Depuis 2016, l’Hadopi, en partenariat avec la Scam (société civile des auteurs multimédia) et le Forum des images, développe un projet pédagogique et artistique autour du documentaire pour les classes de lycée d’Île-de-France intitulé « Documentaire de poche ».

Le numérique responsable, ça s'apprend !

Le kit pédagogique du citoyen numérique

Quatre autorités indépendantes ont choisi de répondre ensemble à de nombreuses questions en réunissant leurs ressources au sein du premier kit pédagogique du citoyen numérique.

Campagne nationale : On a tous de bonnes raisons d'arrêter de pirater

Pour cette campagne grand public, l'Hadopi et le CNC ont voulu privilégier une communication positive, valorisant l'expérience de qualité proposée par les plateformes légales.

Une volonté guidée par l'analyse des motivations des internautes telles qu'identifiées dans le dernier baromètre de la consommation réalisé par l'Hadopi en 2020.

Piratage audiovisuel et sportif

L’Hadopi a souhaité étudier les conséquences économiques du piratage des contenus audiovisuels et des retransmissions d’évènements sportifs. Ces pratiques illicites, qui portent gravement atteinte aux droits des créateurs, sont également à l’origine d’un manque à gagner évalué, par le cabinet PMP, à 1.03 milliard d’euros.

To know

32 %

(EN) des internautes ne téléchargent plus de manière illicite après avoir reçu un 1er avertissement

(EN) Voir les chiffres de la réponse graduée
427

(EN) plateformes, sites et services culturels légaux sont recensés et labellisés par l'hadopi

(EN) Voir les chiffres de l'offre légale
43 %

(EN) des oeuvres consommées sur internet concernent la musique (bien culturel le plus consommé)

(EN) Accèder à l'ensemble de nos études

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