Skip to main content
Les pratiques d'écoute de musique en ligne

L'écoute de musique est une pratique culturelle désormais très ancrée dans la vie des Français : 90% déclarent en écouter, dont 49% de manière quotidienne. Cette écoute passe en priorité par Internet avec 83% d'amateurs de musique qui procèdent à son écoute en ligne, contre 78% ayant recours à d'autres modes d'accès physiques (CD, disques vinyles, radio, etc...).

Novembre 2020 – Programme "Numérique et création culturelle" proposé par l'école de formation des barreaux de le Cour d'appel de Paris (EFB)

Cette année, l’Hadopi s’est associée à nouveau à l’Ecole de formation des barreaux de la Cour d’appel de Paris pour participer au programme « Numérique et création culturelle, les nouveaux équilibres entre libertés publiques et droits d’auteur ». 

Piratage audiovisuel et sportif

L’Hadopi a souhaité étudier les conséquences économiques du piratage des contenus audiovisuels et des retransmissions d’évènements sportifs. Ces pratiques illicites, qui portent gravement atteinte aux droits des créateurs, sont également à l’origine d’un manque à gagner évalué, par le cabinet PMP, à 1.03 milliard d’euros.

« MONDE NUMÉRIQUE : QUELS DROITS ? »

Le Défenseur des droits, en collaboration avec la CNIL et l'Hadopi, publie un 11e chapitre pour Educadroit

To know

32 %

(EN) des internautes ne téléchargent plus de manière illicite après avoir reçu un 1er avertissement

(EN) Voir les chiffres de la réponse graduée
427

(EN) plateformes, sites et services culturels légaux sont recensés et labellisés par l'hadopi

(EN) Voir les chiffres de l'offre légale
43 %

(EN) des oeuvres consommées sur internet concernent la musique (bien culturel le plus consommé)

(EN) Accèder à l'ensemble de nos études

News

Events