Aller au contenu principal

Documentaire de Poche, de lycéens à créateurs : La pédagogie par l'expérience

22 janvier 2021

Depuis 2016, l’Hadopi, en partenariat avec la Scam (société civile des auteurs multimédia) et le Forum des images, développe un projet pédagogique et artistique autour du documentaire pour les classes de lycée d’Île-de-France intitulé « Documentaire de poche ». Ce dispositif permet de sensibiliser les élèves à des usages culturels responsables d’internet via la réalisation de courts films documentaires : mis en position de créateurs, ils sont sensibilisés aux enjeux liés à la création numérique, et plus particulièrement la chaîne de valeur de la création et l’importance du droit d’auteur.

Dans le cadre du projet Documentaire de poche, les élèves, placés en positions de créateurs, travaillent sur toutes les étapes de la réalisation d’un court film documentaire sur smartphone, les amenant à réfléchir sur les enjeux liés à la création et à la protection d’une œuvre.

Rencontre entre des lycéens et des créateursCe programme se déroule sur une année scolaire complète, en alternant ateliers théoriques et séances pratiques animés par des professionnels du secteur de l’audiovisuel et des représentants de l’Hadopi, accompagnés de leurs enseignants.

En six à sept séances, étalées entre octobre et juin, les élèves approfondissent leurs connaissances du genre spécifique qu’est le documentaire, échangent avec des réalisateurs, travaillent sur leurs projets, de l’écriture du scénario, en passant par la réalisation des prises de vues jusqu’au montage des vidéos. Le dispositif s’achève par la diffusion de l’ensemble des films réalisés dans une vraie salle de cinéma du Forum des images, en réunissant toutes les classes participantes.