L'équipe dirigeante

Les tâches opérationnelles de la Haute Autorité sont confiées à deux directions, un département et une mission qui travaillent en soutien du Collège et de la Commission de protection des droits. Elles sont réparties en Direction des Affaires Générales (DAG), Direction de Protection des Droits (DPD), Département Diagnostics, Recherche et Développement et mission interservices « promotion et protection des œuvres » (MIPPO). Le Secrétaire général est chargé du fonctionnement et de la coordination des services sous l’autorité de la présidente.

Pauline BLASSEL

Secrétaire générale adjointe de la Haute Autorité

Pauline Blassel a rejoint l'équipe de l'Hadopi en 2012.

Diplômée de l'Ecole Centrale comme ingénieur d’affaire spécialisée en mathématiques et décision, elle y réalise ses travaux d’étude dans l’unité informatique et son mémoire au sein de l’unité sciences humaines et sociales. Elle exerce en premier lieu comme consultante au sein de l’agence de conseil Image 7, plus particulièrement sur les problématiques liées à son déploiement sur Internet.

Elle rejoint en 2008 les équipes de la Présidence de la République, où elle intervient principalement sur des fonctions Internet, et ponctuellement au service financier. En 2012, elle devient coordinatrice du Département Recherche, Etudes et Veille dont elle conduit le protocole d'observation qui comprend des travaux de recherche en informatique et mathématiques appliquées, des études qualitatives et quantitatives, des travaux de veille et de documentation.

Depuis décembre 2013, elle dirige les affaires administratives et financières, et depuis janvier 2014, Pauline Blassel est Secrétaire générale adjointe de la Haute Autorité.

D Combredet

Damien COMBREDET

Coordinateur Général des Services, responsable des relations institutionnelles

Damien Combredet a rejoint l'équipe de l'Hadopi en 2013.

Diplômé de Sciences Po Paris, master Affaires publiques, il est également titulaire d'une licence en relations internationales et droit international obtenue à Montréal. En 2009, il devient chargé d'études au sein d'un groupe parlementaire au Sénat.

Il traite essentiellement les questions budgétaires et fiscales, notamment lors de l'examen des lois de finances.

En 2011, il devient conseiller technique chargé des relations avec le Parlement au sein du cabinet du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement.

Il conserve les mêmes fonctions au sein du cabinet du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de juin 2011 à mai 2012.

Après deux années passées au sein de la direction de l'information et de la sensibilisation au poste de responsable des relations institutionnelles de l'Hadopi, Damien COMBREDET rejoint en février 2015 le secrétariat général en qualité de coordinateur général des services, responsable des relations institutionnelles.

Anna BUTLEN

Directrice de la direction des affaires générales, Chef du bureau des affaires juridiques

Anna BUTLEN, diplômée de l'Ecole d'avocats du Barreau de Paris en 2003, est titulaire du DESS de contentieux de droit public et du DEA de droit public interne de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne.

Avocate publiciste, elle a pendant plusieurs années conseillé et assisté au contentieux une clientèle d’administrations et d’entreprises publiques ou privées sur des montages juridiques complexes et opérations administratives et économiques d’envergure de nature contractuelle ou institutionnelle. En 2009, elle quitte le barreau de Paris pour le ministère des finances où elle intègre l’agence du patrimoine immatériel de l'Etat (APIE) en charge des projets de valorisation des droits de propriété intellectuelle de l’Etat, des données publiques, des savoir-faire et autres actifs immatériels publics.

Forte de ces expériences en droit public et en droit de la propriété intellectuelle, elle rejoint la direction des affaires juridiques de l’Hadopi en 2013 pour traiter des questions de régulation et des problématiques institutionnelles et fonctionnelles internes de l’autorité et devient directrice juridique adjointe. En 2015, lui sont confiées les fonctions de Directrice de la direction des affaires générales de l’Hadopi dans le cadre d’une réorganisation des services. Elle assure, à ce titre, le rôle de chef du bureau des affaires juridiques ainsi que  la coordination des équipes en charge des achats et de la facturation, des fonctions RH, administratives et techniques.

 

Loic BAUD

Directeur du département diagnostics, recherche et développement

Loïc Baud est titulaire d’un doctorat en Informatique obtenu à Telecom ParisTech (Anciennement École nationale supérieure des télécommunications) en 2010.

Il entre à l’Hadopi fin 2010 au sein de la Direction des Système d’Information où il participe à la mise en place des systèmes d’information et de télécommunications de l’Hadopi. En tant que Chargé de la Sécurité des Systèmes d’Information il assure notamment la mise en place des procédures de sécurité et de gestion des risques.

Il passe et obtient en 2012 la certification GCFA (GIAC Certified Forensic Analyst).

Ses compétences en recherche l’amènent en juin 2012 à rejoindre le nouvellement créé Département Recherche Etude et Veille (DREV) de l’Hadopi. Il y exerce les fonctions de chercheur en Informatique et mathématiques appliquées et est responsable des travaux de recherche en informatique menés dans le département.

Il devient en février 2015 Directeur du Département Diagnostic, Recherche et Développement (DDRD). Il assure la coordination des équipes en charge, des travaux d’analyse, de recherche en informatique et en économie et du développement d’outils visant à permettre une meilleure compréhension des usages et diffusion de la connaissance.

Stephan EDELBROICH

Directeur de la mission interservices promotion et protection des œuvres

Préalablement à ses fonctions à l’Hadopi, Stephan EDELBROICH exerçait de 2006 à 2010 successivement les fonctions de chef de projet puis chef du service internet au sein de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Titulaire d’un diplôme sanctionnant un double cursus d’ingénierie et de gestion à l’Université de Darmstadt (Allemagne), il a travaillé auprès d’entreprises privées liées au multimédia et aux technologies de l’information dans la gestion et la direction technique de projets.

Il rejoint l'Hadopi en 2010 en tant que Directeur des systèmes d'information, puis en 2015, devient Directeur de la mission interservices promotion et protection des œuvres.

Rose-Marie Hunault

Rose-Marie HUNAULT

Directrice de la Protection des Droits

 

Avant d’être détachée au sein de la Haute Autorité, Rose-Marie Hunault était substitut du procureur de la République au parquet de Paris.

D’abord affectée en 2006 à la section de permanence, où elle était en charge des délits flagrants et des enquêtes criminelles, Rose-Marie Hunault rejoignait le pôle financier en 2008 et se spécialisait dans le contentieux financier, fiscal et boursier, le blanchiment de capitaux, la corruption et le trafic d’influence.

Diplômée d’un DEA (diplôme d’études approfondies) en droit pénal et sciences criminelles de l’Université de Montpellier I, d’une maîtrise carrière judiciaire de l’Université de Rennes I, elle intégrait l’école nationale de la magistrature en janvier 2000.

En 2002, elle était nommée substitut placé auprès du procureur général auprès de la cour d’appel de Rouen. Elle prenait des réquisitions devant les tribunaux de Haute Normandie, dirigeait des enquêtes et suivait des procédures d’informations.

Entre 2004 et 2006, elle exerçait les fonctions de substitut du procureur de la République à la section des mineurs et des stupéfiants du parquet de Nanterre.

Elle était membre de la commission OPJ (Officier de police judiciaire) et à ce titre, participait au jury de l’examen d’officier de police judiciaire