Offres légales labellisées

 

Offrelégale.fr, qu'est-ce que c'est ?

 

Le site offrelegale.fr recense les offres culturelles labellisées Hadopi ou pouvant être regardées comme étant légales dans les domaines suivants : musique, vidéo à la demande, télévision de rattrapage, livres numériques, jeux vidéo et photographie. Il a été conçu pour mettre en valeur la diversité des offres culturelles disponibles sur internet.

 

Il présente de façon claire et exhaustive les offres culturelles disponibles en ligne

Au travers d'un moteur de recherche l'utilisateur peut découvrir plus de 300 plateformes de diffusion de contenus selon leurs caractéristiques : en streaming, en téléchargement, gratuites, en paiement à l'acte, avec abonnement, proposant un catalogue grand public ou spécialisé, etc.

 

Il informe sur l'actualité de l'offre légale

Régulièrement publiées, des actualités apportent un éclairage sur l'écosystème de l'offre légale et des létiers associés : entrepreneurs, organisations représentatives, blogeurs, experts sectoriels. Des statistiques permettent également de renseigner des indicateurs du développement de l'offre légale. Par ailleurs, la mise à disposition des données en "Open Data" permet la réutilisation de l'ensemble des informations présentes sur le site.

 

Il donne la parole aux utilisateurs 

Via des commentaires, les internautes ont la possibilité de réagir sur la qualité des plateformes recensées et de suggérer notamment l'ajout de nouvelles plateformes.

 

Le label "Offre légale Hadopi"

 

Il s'agit du label attribué aux offres de diffusion de contenus culturels qui désirent mettre en avant le caractère légal de leur offre. Ce label est matérialisé par un logo qui est apposé sur les sites proposant des offres labellisées par l'Hadopi.

 

 

Le label est attribué aux professionnels dont l’activité est d’offrir des services de communication de contenus en ligne. 

 

La procédure applicable pour les professionnels qui souhaitent candidater à la labellisation est définie dans le décret n°2010-1366 du 10 novembre 2010.

 

 

Initiatives d’encouragement au développement de l’offre légale

 

Depuis juin 2011, la communauté des offres labellisées a réuni 50 plateformes proposant des offres de 6 secteurs culturels (musique, vidéo, jeu vidéo, logiciel, livre numérique, image). Un point d'étape a été fait au début du mois de décembre 2011, qui a été l'occasion pour les offres légales labellisées de faire un retour d'expérience sur ce que leur a apporté le label, et de réfléchir à la valorisation de l'offre légale et aux moyens de continuer sa mise en oeuvre. 

 

L'Hadopi a aussi engagé un travail d'analyse avec les comparateurs et agrégateurs de contenus culturels en ligne afin de mieux comprendre leur fonctionnement et les difficultés qu'ils rencontrent (référencement, accès aux catalogues, etc.).

 

Dans le même temps, depuis janvier 2012, pour donner plus de visibilité à des méthodes de financement innovantes de la création, l'Hadopi a proposé la labellisation aux plateformes de financement communautaire ("crowdfunding"). 

 

 

 

Photo d'illustration : Masterfile Productions / Westend 61 - Bader Butowski