Sécurisation de son accès internet

Pourquoi faut-il sécuriser son accès à Internet ?

 

En tant que titulaire de votre accès à Internet, vous avez une obligation de surveillance de votre accès (article L.336-3 du Code de la propriété intellectuelle - issu de la loi DAVSI) : « La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise ».

 

L’article L.335-7-1 du Code de la propriété intellectuelle prévoit également qu’un titulaire d’un abonnement à internet peut voir sa responsabilité pénale engagée au titre de la contravention de négligence caractérisée.

 

Il faut donc faire en sorte de protéger sa connexion à Internet ; de façon générale, la sécurisation de votre connexion empêchera toute utilisation non autorisée de votre ordinateur. En effet, lorsque vous vous connectez, vous « ouvrez » des accès plus ou moins protégés par votre ordinateur (selon votre système d’exploitation), votre box, votre navigateur ou les applications que vous installez et utilisez.

 

Si votre connexion n’est pas protégée, vous exposez votre ordinateur à plusieurs risques (virus, cheval de Troie, spam, et autres arnaques). Ces techniques peuvent servir à exploiter les failles de votre système informatique pour vous subtiliser des informations, utiliser vos données personnelles ou bancaires, ou encore voler l’identité d’un internaute.

 

 

Comment l’Hadopi accompagne les internautes dans la sécurisation de leur accès ?

 

Les systèmes en P2P permettent de partager des fichiers, mais peuvent aussi être utilisés pour le partage de contenus sans l’autorisation des titulaires de droits (auteurs, artistes-interprètes, producteurs...), et donc de façon illégale. Lors de l’installation d’un logiciel de P2P sur votre ordinateur, vous mettez à disposition d’autres utilisateurs certains contenus qui vous appartiennent. C’est cette mise à disposition que vise la procédure de réponse graduée.

 

Afin de vous guider dans la sécurisation de vos accès, l’Hadopi a créé plusieurs fiches pratiques, qui permettent aux utilisateurs de réaliser « les gestes qui sauvent » leur patrimoine numérique sans pour autant avoir à devenir des techniciens chevronnés. Ces fiches couvrent 5 thèmes généraux :

  • questions générales (histoire d’internet, composantes d’un ordinateur…)
  • questions techniques (comment utiliser son wifi, qu’est-ce-qu’un réseau local…)
  • pratiques d’internet (les réseaux sociaux, les achats en ligne…)
  • identité numérique (usurpation d’identité, mots de passe…)
  • offre légale (comment distinguer les sites de téléchargement légal)

 

Parmi ces 25 fiches, une est dédiée au partage sur internet.

 

Le site offrelegale.fr vous permettra également d'accéder à l'ensemble des offres culturelles en ligne. Un moteur de recherche vous permettra de trouver facilement les contenus que vous recherchez parmi les sites de musique, vidéo à la demande, télévision de rattrapage, livres numériques, jeux vidéo et photographie.

 

Enfin, pour accompagner les professionnels qui souhaitent mettre leur connexion internet à disposition de leurs clients, l’Hadopi a élaboré une clause à insérer dans leur contrat de location ou charte d’utilisation.