Veille du 25/03/13

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

25/03/2013

Actualités, études et chiffres, veille juridique.

 

 

 

Veille HADOPI

Département Recherche, Etudes et Veille

 

 

Retrouvez toute la veille Hadopi sur le site sur Scoop.it 

 

Afin de contribuer au respect de l'environnement, n'imprimez cette veille que si nécessaire.

 

ACTUALITES 

 

ETUDES / CHIFFRES 

 

YouTube et la Sacem font la paix 

 

Baromètre des usages du livre numérique, vague 3 – SOFIA – SNE - SGDL

Analyse : Ce baromètre a été présenté aux Assises du livre numérique. Cette étude a été réalisée en 2 phases, un échantillon de 2009 personnes, représentatif des Français de 15 ans et plus, puis un échantillon de 503 personnes représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus, interrogés par téléphone, en février 2013. Il ressort notamment de cette étude les points suivants :

- 15% des sondés ont déjà lu en partie ou totalité un livre numérique (contre 5% il y a 1 an)

- Les lecteurs d’ebooks sont également de gros lecteurs de livres papier. La lecture numérique viendrait plutôt s’ajouter à la lecture papier que la remplacer : 57% d’entre eux déclarent « lire autant de livres qu’avant » et 63% « acheter autant de livres qu’avant »

- Les lecteurs de livres numériques sont plus équipés que les non lecteurs d’ebooks, en tablettes notamment (20% d’entre eux, vs. 3% pour les non lecteurs d’ebooks)

- Si la tablette numérique arrive en 2ème position (80%) derrière la liseuse (88%) parmi les terminaux de lecture utilisés pour la lecture, elle est le support dont le taux d’équipement progresse le plus vite (+5 points)

- 55% des lecteurs de livres numériques payent pour obtenir la plupart de leurs ebooks et 64% d’entre eux préfèrent le paiement à l’acte (vs. le prêt, la location ou l’abonnement)

- 54% d’entre eux ne savent pas si les ebooks qu’ils détiennent possèdent ou non des MTPs

- Le livre numérique est privilégié pour ses atouts fonctionnels (facilité de stockage, rangement et transport notamment), tandis que le livre papier est valorisé pour le plaisir et de « confort de lecture » qu’il offre

- 14% des lecteurs d’ebooks ont déjà accédé à une offre illicite d’ebook, la première raison invoquée étant la gratuité du bien (59%), puis l’idée qu’il s’agissait d’un ebook qu’ils n’auraient de toute façon pas acheté (50%). A l’inverse, les motifs pour un usage licite sont en premier lieu le respect du droit d’auteur (54%), puis la « crainte de la sanction » (29%). Par comparaison, 33% des lecteurs d’ebooks interrogés disent avoir déjà consommé de la musique en ligne de manière illégale

http://www.la-sofiaactionculturelle.org/EVOLEDIT-images/162.pdf

 

« L'accord, qui succède à plusieurs mois de blocage, sera valable pour trois ans. Il règle la répartition des revenus des vidéos de pub diffusées avant les clips musicaux. »

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0202657388587-youtube-et-la-sacem-font-la-paix-551478.php 

 

Numérique : « La lecture ne change pas avec le support »

« Un nouveau contrat d’édition, une première liste de livres indisponibles à numériser, un plan de lutte contre le piratage, l’annonce d’un plan pour la librairie... Le monde du livre dégaine des mesures en série pour répondre au numérique. Le président du Syndicat national de l’édition (SNE) depuis juin 2012, Vincent Montagne, par ailleurs PDG de Média-Participations, leader européen de l’édition de bande dessinée, fait le point au lendemain de l’ouverture du 33e Salon du livre. »

http://www.ecrans.fr/La-lecture-ne-change-pas-avec-le,16119.html

 

VEILLE JURIDIQUE 

 

German Parliament Votes To Protect News Snippets From Republishing 

http://www.ip-watch.org/2013/03/22/german-parliament-votes-to-protect-news-snippets-from-republishing/ 

 

Les failles fatales de la neutralité du Net selon le CNNum 

http://www.laquadrature.net/fr/les-failles-fatales-de-la-neutralite-du-net-selon-le-cnnum 

 

Spain to Crackdown on Pirate Sites and Outlaw File-Sharing 

http://torrentfreak.com/spain-to-crackdown-on-pirate-sites-and-outlaw-file-sharing-130322/