Veille du 19/12/12

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

19/12/2012

Actualités, etudes et chiffres, mission Lescure, offres et plateformes.

 

 

Veille HADOPI

Département Recherche, Etudes et Veille

 

 

Retrouvez toute la veille Hadopi sur le site sur Scoop.it 

 

Afin de contribuer au respect de l'environnement, n'imprimez cette veille que si nécessaire.

 

ACTUALITES 

 

ETUDES / CHIFFRES 

 

Commission européenne : 7 priorités pour le numérique en 2013-2014 

 

Baromètre Edition Musicale 2010-2011

http://www.irma.asso.fr/Barometre-2011-de-l-edition

 

Consommation numérique en hausse : près de 60% de Français hyper-connectés

http://www.acxiom.fr/communiques-de-presse/

 

comScore Releases November 2012 U.S. Online Video Rankings

http://lc.cx/Zb8

 

Videogames in Europe : Consumer study – France

Analyse : L’ISFE (Interactive Software Federation of Europe) a récemment publié son rapport sur les jeux vidéo en Europe intitulé Videogames in Europe : 2012 Consumer Study.  Cette étude en ligne à été confiée à Ipsos, qui l’a réalisée dans 16 pays européens, dont la France.  En France, 1 327 interviews ont été conduites auprès de personnes âgées de 16 à 64 ans, qu’ils soient joueurs ou non. Pour la France, les résultats à retenir sont :

-          57% des personnes interrogées ont joué à un jeu vidéo au cours des 12 derniers mois

-          76% des joueurs jouent en ligne

-          65% des parents ont des enfants qui jouent aux jeux vidéo, et 44% d’entre eux jouent avec leurs enfants

-          38% des participants ont acheté un jeu vidéo au cours des 12 derniers mois

-          Le Smartphone est de plus en plus utilisé comme support de jeu, et arrive en seconde position ex aequo avec  le PC (28%). Le PC portable/Netbook arrive en tête avec 31%. La Wii est la console la plus utilisée (22%).

http://www.isfe.eu/sites/isfe.eu/files/attachments/france_-_isfe_consumer_study.pdf

 

Accès et utilisation d’internet en 2012 : plus de la moitié des internautes communiquent sur les réseaux sociaux… et plus de 60% lisent les informations en ligne

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/4-18122012-AP/FR/4-18122012-AP-FR.PDF

 

Crises et rebonds dans l’industrie du jeu – IDATE

http://www.idate.org/2009/pages/index.php?all=f_actualite&idl=22&id=773

 

Mobile Phone Video Diaries : Understanding Mobile Video Usage

Analyse : L’IAB a publié le 13 décembre 2012 un rapport d’étude sur les usages vidéo sur téléphones mobiles aux Etats-Unis.  Pour ce faire, l’IAB a interrogé 200 personnes, et leur a demandé de renseigner leurs usages de vidéo sur mobile sur une  semaine.  Les principaux enseignements sont :

-          92% des consommateurs de vidéos sur mobile partagent des vidéos avec les autres (réseaux sociaux : 56%, en montrant la vidéo aux autres via leur mobile : 44%, etc.)

-          Les usages mobiles ne sont pas si mobiles que ça : 63% des actes de visionnage de vidéos sur mobile ont lieu à domicile, et une partie a même lieu devant un second écran/ la TV

-          Les vidéos les plus consommées sur mobiles sont les vidéo clips, les bandes annonces et des tutoriaux

http://lc.cx/Zb2

 

Streaming Video Is Changing TV Viewing Habits, Finds Survey

http://www.streamingmedia.com/Articles/ReadArticle.aspx

 

« La Commission retient sept priorités en 2013-2014 pour l'économie et la société numériques. Neelie Kroes a dénoncé l'aversion au risque de l'Europe ».

http://www.01net.com/editorial/582771/commission-europeenne-7-priorites-pour-le-numerique-en-2013-2014/ 

 

Télévision connectée : « Il va falloir évoluer et nous adapter »

« Entretien avec Emmanuel Gabla, Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, à l’occasion de la publication de quatorze propositions visant à préparer l’arrivée de la télévision connectée. »

http://www.clubparlementairedunumerique.fr/home/25-telecom/250-gabla

 

MISSION LESCURE 

 

SCAM : 14 propositions pour la « Mission Lescure »

« La Scam qui a été l’une des premières sociétés auditionnées par la « Mission Lescure » lui remet ses propositions couvrant tout le spectre de son répertoire : audiovisuel édition, presse écrite, images fixes (photographes, illustrateurs, dessinateurs…). »

http://lnp.sn/4TP

 

Nouvelles auditions en ligne : Microsoft France, CPA, Canal+

Les auditions de Microsoft France, de la Confédération des Producteurs Audiovisuels (CPA) et de Canal+ sont disponibles sur le site de la mission.

http://www.culture-acte2.fr/forum/les-forums-de-discussions/toutes-les-auditions/

 

OFFRES ET PLATEFORMES 

 

Fotolia, l'agence numérique symbole d'un segment « B2B » qui cherche lui aussi à se réinventer

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202451168299-fotolia-l-agence-numerique-symbole-d-un-segment-b2b-qui-cherche-lui-aussi-a-se-reinventer-522090.php