Aller au contenu principal

Etude - Présentation de l'étude sur la consommation de musique en ligne

5 septembre 2011

L’Hadopi a souhaité conduire une étude sur la consommation de musique en ligne, afin d’obtenir des données plus précises sur les usages et sur le temps consacré à cette activité par les internautes.

Cette étude, confiée à l’institut GFK après consultation de plusieurs prestataires, a pris la forme d’une enquête en ligne auprès d’un échantillon national représentatif (selon la méthode des quotas) de 1000 internautes âgés de 15 ans et plus. Les enquêtes se sont déroulées du 24 août au premier septembre 2011.

Les principaux enseignements de l’étude sont les suivants :

  • 68% des internautes interrogés déclarent consommer de la musique en ligne hebdomadairement.
  • 52% d’entre eux téléchargent de la musique, et ce malgré la part importante du streaming dans les usages (98%)
  • 51% des internautes déclarant télécharger de la musique disent aller sur des sites de peer-to-peer.
  • La durée de consommation hebdomadaire moyenne de musique en streaming est de 5h14 (base : écoute, visionne hebdomadairement de la musique en streaming).
  • Le nombre moyen de titres ou de vidéos musicales téléchargées hebdomadairement est de 25 (base : télécharge de la musique hebdomadairement)
  • Les usages sont multiples, avec une grande variété de pratiques :
    • la majorité des internautes interrogés écoutant de la musique en ligne de façon hebdomadaire ont une consommation mixte (streaming et téléchargement)
    • les internautes déclarant télécharger de la musique ont cité en moyenne 3,3 types de sites internet, plateformes ou applications utilisés
    • les internautes disant écouter de la musique en streaming ont cité 3,6 types de sites internet, plateformes ou applications utilisés

L'étude est disponible au téléchargement sur ce lien.