Aller au contenu principal

EOL, l'extension offre légale pour navigateur Internet

Avec l’extension EOL, proposée par l’Hadopi, vérifiez en un clin d’œil si les sites sur lesquels vous regardez un film ou une série, écoutez de la musique, lisez un livre, jouez à un jeu vidéo ou consultez une image sont respectueux du droit d’auteur.

EOL est une extension conçue et créée par la Haute Autorité pour la diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi) dans le cadre de sa mission d’encouragement au développement de l’offre légale.

Avec l’extension EOL, vous pouvez vérifier en un clin d’œil et en temps réel pendant votre navigation, si le site que vous consultez est respectueux du droit d’auteur et référencé par l’Hadopi.

Conforme au RGPD, l’extension EOL n’enregistre et n’envoie aucune donnée de navigation de ses utilisateurs à l’Hadopi ou des tiers. Elle compare seulement l’url à la liste des sites respectueux du droit d’auteur référencés par l’Hadopi.

Comment utiliser EOL ?


Une fois l’installation terminée, EOL apparait à droite de la barre du navigateur, en haut de l’écran, et vous accompagne dans votre navigation à travers deux coloris différents.

Un coloris vert apparaît lorsque le site sur lequel vous naviguez est référencé par l’Hadopi et respecte le droit d’auteur.

Picto vert représentant le bon référencement du site par l'HadopiMessage montrant le bon respect du droit d'auteur par le site en question

Un coloris gris apparaît lorsque le site sur lequel vous naviguez n’est pas référencé par l’Hadopi. Cela ne signifie pas pour autant que celui-ci ne respecte pas le droit d’auteur.

Picto gris représentant le non référencement du site par l'HadopiMessage montrant que le site en question n'est pas référencé par l'Hadopi

Si vous considérez que le site consulté respecte le droit d’auteur, cliquez alors sur l’onglet « Proposez ce site à l’Hadopi » disponible directement dans l’extension.

Quel que soit le coloris affiché, il est toujours possible, via l’onglet « Rechercher une offre légale », d’accéder au moteur de recherche des sites et services référencés par l’Hadopi.

Comment se procurer EOL ?


L’extension EOL est disponible en téléchargement sur les stores des navigateurs suivants :

 

Rechercher un site ou un service

En complément de l'extension EOL, retrouvez tous les sites ou services respectueux du droit d'auteur référencés par l'Hadopi.