L’Hadopi présente ses missions à Lyon

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

14/06/2011

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation du grand public aux usages responsables, l’Hadopi s’est rendue le 27 mai dernier à Lyon.

S’inscrivant dans une volonté de pédagogie, d’explication et de concertation, ce déplacement avait pour objectif de sensibiliser directement les institutions, professionnels et citoyens, et notamment les plus jeunes, aux missions prévues par la loi.

 

La Présidente de l’Hadopi a participé à un atelier à destination de lycéens organisé par le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) du Rhône.

Par rapport à un thème familier des élèves des établissements secondaires, il s'agissait pour le CDAD de leur présenter en trois étapes et sur un plan très pratique les impacts de la loi sur leur vie quotidienne.

Durant l’année 2011, plus de 130 élèves provenant de trois classes de première du lycée Jean-Paul SARTRE de Bron et de deux classes de première du lycée La Martinière Duchère sous la conduite de leurs professeurs ont travaillé sur le sujet. Les cinq classes participantes ont été en conclusion de ces travaux à échanger avec Mme Marais ainsi que Monsieur Morel, président de la fédération des éditeurs et producteurs phonographiques de la région Rhône-Alpes, et Monsieur Pettroto, président de CD1D fédération de labels indépendants.

 

L’Hadopi présente ses missions à Lyon. Crédit photo : Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Rhône

Il est fondamental pour l’Hadopi de s’impliquer directement dans la sensibilisation de ce jeune public, particulièrement au fait de ces sujets. Le développement des usages du numérique dans les pratiques pédagogiques représente une véritable opportunité de développement de l’école. De même, la formation des enseignants et des équipes pédagogiques est indispensable pour accompagner les élèves dans leur appropriation de la société numérique et à l’apprentissage de l’usage responsable de l’Internet.

 

Dans le cadre de cette journée, Mme Marais a également rencontré les élus et les acteurs culturels locaux.

 

Eric Walter, Secrétaire général, a échangé avec les équipes du Conseil régional de Rhône-Alpes, notamment Mme Boudaoud, Vice-présidente déléguée à la culture et à la lutte contre les discriminations ; Mme Chardonnier, directrice de la culture et M. Bengio, directeur général adjoint du pôle vivre ensemble.

 

La Région Rhône-Alpes est particulièrement mobilisée sur la problématique de la culture à l’ère numérique et développe des projets axés sur le développement des usages responsables, tels que la carte M’RA ou le développement de la plateforme de téléchargement légal 1d-rhonealpes.com

 

 

 

Photo d'illustration / Conseil départemental du Rhône