Table ronde au Sénat

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

17/01/2012

L’Hadopi était conviée mercredi 11 janvier à participer à une table ronde sur la liberté de l'Internet et la rémunération des créateurs au Sénat.

 

Marie-Christine Blandin, présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication a invité la Haute Autorité à participer à un débat sur la liberté de l’internet, ce mercredi 11 janvier. L’Hadopi était représentée par Marie-Françoise Marais, sa présidente.

 

Christophe Alleaume, professeur de droit et expert du lab Propriété Intellectuelle et Internet de l’Hadopi est également intervenu dans les débats.

 

La table ronde s’est déroulée en trois temps :

 

- Un état des lieux de la situation actuelle sur le droit d’auteur,

- Une réflexion sur les solutions en place,

- Un débat sur les mesures à mettre en place.

 

Parmi les participants, on comptait notamment Jean Bergevin, chef d’unité de lutte contre la contrefaçon et le piratage à la commission européenne, Cédric Claquin, secrétaire national de la Fédération de labels indépendants (CD1D), Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), Jean-Paul Bazin, président de la Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse (SPEDIDAM), Emmanuel Gadaix, directeur des opérations du site Megaupload ou encore Édouard Barreiro, directeur-adjoint, département des études à UFC-Que Choisir.

 

Pour retrouver la vidéo de l’intervention de Marie-Françoise Marais, cliquez sur ce lien.

 

Pour retrouver la vidéo de l’intervention de Christophe Alleaume, cliquez sur ce lien.

 

Un compte-rendu écrit du débat est disponible ici.