Rencontres avec le milieu scolaire

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

16/05/2013

Après les actions pédagogiques de sensibilisation au droit d’auteur engagées lors de la semaine de la Presse, les équipes de l’Hadopi ont animé plusieurs ateliers de sensibilisation auprès de la communauté éducative. 

Martinique

 

Les 26 et 27 avril, l’Hadopi a animé un stand au salon Madi@tice organisée par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Martinique et la cellule Tice du Rectorat en partenariat avec les collectivités territoriales et le Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO) au Palais des congrès de Madiana de Schœlcher. Ce rendez-vous réunissant la communauté éducative et des professionnels du numérique dans la région a permis à l'institution de sensibiliser les divers publics présents (enseignants, référents TICE, documentalistes, chef d'établissement etc...) au respect du droit d'auteur sur Internet.

 

A l'invitation du rectorat, l'Hadopi a également animé des ateliers de sensibilisation aux usages responsables sur Internet dans les trois bassins d'éducation de l'académie auprès de la communauté éducative de Martinique. Durant cinq ateliers d'une demi-journée, les agents de l'Hadopi ont apporté aux référents TICE, aux documentalistes et au personnel d'encadrement des collèges - lycées un éclairage sur le droit d'auteur et sur les missions de l'institution. Ils ont également présenté des outils et des ressources pour sensibiliser les élèves lors de leurs activités numériques (chartes informatiques adaptées au jeune public par exemple) mais aussi grâce à des séquences pédagogiques dédiées et à des actions extra-scolaires.

 

 

Strasbourg

 

Invitée par le rectorat de Strasbourg, l'Hadopi a mené le lundi 13 mai un atelier de sensibilisation aux usages responsables sur Internet et au droit d'auteur au sein du Conseil Académique de la Vie Lycéenne qui regroupe une trentaine de délégués lycéens élus par leurs pairs. La première moitié était consacrée à fournir aux délégués lycéens un éclairage sur le droit d'auteur, les usages responsables, l'offre légale et les missions de la Haute Autorité. La seconde partie de l'atelier a permis aux lycéens de réaliser un projet de support de sensibilisation aux usages responsables sur Internet à destination de leurs pairs. Ce projet, piloté par l'Académie de Strasbourg en collaboration avec l'Hadopi, devrait voir le jour lors du second semestre 2013.

 

 

Versailles

 

Le 15 mai 2013, l’Hadopi a participé à l’évènement « Versailles au fil du net » organisé par la ville de Versailles durant la semaine du 13 au 19 mai 2013 pour informer le grand public sur Internet et permettre aux habitants de mieux appréhender les outils informatiques au quotidien.

 

A cette occasion, la Haute Autorité a animé un atelier de sensibilisation destiné au jeune public sur les usages responsables sur Internet et l’offre légale dans le cadre du festival du jeu vidéo organisé à "Cybersailles" à Bernard-de-Jussieu. Cet atelier pédagogique et interactif a permis, notamment grâce à des quizz et des modules vidéos, de sensibiliser au respect du droit d'auteur sur Internet dans un cadre ludique.