Première journée porte ouverte de sensibilisation au jeune public

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03/04/2013

Dans le cadre de la 24ème semaine de la presse et des médias dans l'école, organisée par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), l’Hadopi a accueilli des élèves et leurs équipes pédagogiques afin d’échanger avec l’institution et des plateformes labellisées PUR.

L'Hadopi a tenu à s'associer à cette initiative pour sensibiliser à la protection de la création sur internet de façon ludique et pédagogique.


Atelier n°1 : Jamendo introduit la notion de Creatives commons en présentant sa plateforme de musique

 

La journée portes ouvertes, qui s'est tenue le jeudi 28 mars 2013 dans les locaux de la Haute Autorité, s'est déroulée autour de cinq ateliers, et a permis de faire découvrir aux élèves l’Hadopi et ses missions, mais aussi la protection du droit d’auteur et la chaine de la création grâce à quatre plateformes labellisées PUR.


Fotolia présente le droit d'auteur et le droit à l'image pour le secteur de la photographie.

 

Les trois classes présentes (une classe de 2nde du lycée Passy St Honoré à Paris, une classe de 3ème du collège Jean de Beaumont à Villemomble, et une classe de 5ème SEGPA du collège Georges Brassens à Paris) ont pu approfondir différentes thématiques.

 

Wakanim présente toute la chaine de création nécessaire à la création d'un manga.

 

Jamendo, plateforme de musique, a fait découvrir les différentes licences Creatives Commons aux élèves. Fotolia, plateforme de photographie leur a fait découvrir le droit d’auteur et le droit à l’image ; tandis que Wakanim, une plateforme de VOD spécialisée dans les mangas et les animés, a présenté la chaine de création nécessaire pour créer ce type de contenu culturel.

 

Avant la création de webzines par les élèves, Avecomics leur présente la bande dessinée numérique.


Les élèves ont terminé les ateliers en créant leur propre magazine en ligne avec un outil développé par AveComics.

 

Pour en savoir plus sur la semaine de la presse, consultez le site du CLEMI : www.clemi.org/fr/spme


 

Crédits photo : Guillaume DELENCLOS