Participation de l'Hadopi à l'International IP Enforcement Summit

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

17/06/2014

Les 11 et 12 juin, l'Hadopi a participé à l'International IP Enforcement Summit qui s'est déroulé à Londres.

Ce sommet organisé conjointement par l’Intellectual Property Office  du Royaume-Uni, l’Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur (OHMI) et la Commission européenne réunissait les principaux acteurs de la protection de la propriété intellectuelle en Europe et dans le monde. Premier sommet de ce type, il rassemblait ainsi les principaux directeurs généraux compétents de la Commission européenne, des responsables gouvernementaux et dirigeants d'autorités nationales, divers hauts responsables internationaux (le président de l'OHMI et le directeur de son Observatoire ; le directeur d'Europol ; le directeur général de l'OMPI etc.) et plusieurs dirigeants du secteur privé. Il visait à débattre des enjeux, des défis et des évolutions actuelles face à l'essor du numérique et au développement de nouveaux usages. Il a également permis aux participants d'examiner les différents modèles de protection, d'évaluer leurs résultats et de renforcer les liens entre institutions nationales et internationales.

 

A cette occasion, l’Hadopi est intervenue lors d'un débat en séance plénière pour présenter sa mission, ses résultats et ses axes de travail aux côtés d'institutions anglaise, italienne et internationale. 

 

Elle a notamment résumé les pistes présentées récemment par Mireille Imbert-Quaretta pour élaborer des outils opérationnels de prévention et de lutte contre la contrefaçon en ligne, ainsi que l'analyse en cours d'un système de rémunération proportionnelle du partage. 
 

Elle a ainsi mesuré l'accueil pragmatique et ouvert que ces travaux suscitent auprès d'un public international.
 

En marge du Sommet, la Haute Autorité s’est entretenue avec divers acteurs européens, notamment avec l’Intellectual Property Office britannique.

 

L'intervention prononcée à cette occasion est disponible en cliquant sur ce lien : accéder à la version écrite de l'intervention

 

Plus d'informations sur le programme et les conclusions du Sommet sur le site de l'OHMI : https://oami.europa.eu/ohimportal/en/international-ip-enforcement-summit