Nouvelle mise en garde contre les faux mails Hadopi

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

10/06/2013

La Haute Autorité attire l’attention des personnes ayant reçu un message s’apparentant à une recommandation de l’Hadopi et ayant pour conséquence le blocage de leur ordinateur. Cette pratique est une tentative d’escroquerie.

L’objectif de cette fraude étant de bloquer l'ordinateur de l’utilisateur et de lui demander de payer une somme d’argent pour débloquer ce dernier.

 

La Haute Autorité rappelle aux internautes que, dans le cadre de la procédure de réponse graduée, seul le juge peut prononcer une amende au titre de la négligence caractérisée, dans l’hypothèse où, au terme de la procédure de réponse graduée, la Commission de protection des droits décide une transmission du dossier au parquet.

 

La Haute Autorité précise également que, dans ce cas, la décision de condamnation n’est jamais notifiée par mail. Nous informons les internautes victimes de tels actes frauduleux qu’ils peuvent déposer plainte. Pour plus de détails sur cette fraude, les internautes peuvent consulter le site de la gendarmerie nationale :

 

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Zooms/Tentative-d-escroquerie-par-Internet-mise-en-garde

 

ainsi que le site de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) :

 

http://www.ssi.gouv.fr/fr/menu/actualites/attention-arnaque-en-ligne.html

 

 

Pour toute demande d’informations complémentaires nous les invitons à nous contacter au 09 69 32 90 90 (appel non surtaxé) ou à nous écrire à l’adresse suivante :

 

Hadopi - Commission de protection des droits

4, rue du Texel

75 014 Paris