L'Hadopi a organisé une journée d'ateliers de sensibilisation à destination du jeune public

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

24/03/2014

Mardi 25 mars, l'Hadopi a participé pour la deuxième année consécutive à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école® organisée par le CLEMI.

Dans ce cadre, elle a organisé une journée d’information et de sensibilisation destinée aux collégiens et lycéens sur le droit d'auteur, les ressources libres et la création numérique.


À cette occasion, la Haute Autorité a animé une présentation sur les grands principes du droit d’auteur, la richesse du domaine public et la diversité de l’offre de contenus culturels sur Internet. À travers des témoignages et des ateliers créatifs, cette journée a permis également d'initier les élèves à la création numérique.

Un panel d'intervenants reflétant la diversité des usages et des enjeux a apporté expertises et témoignages :
- Charlotte Monnier, qui a récemment publié son premier livre numérique, est venue partager son envie d'écriture ;
1D touch a présenté sa plateforme de streaming équitable gérée par des producteurs et créateurs indépendants ;

L'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL) est venue présenter aux élèves les principes et le fonctionnement des ressources libres ;

- la société civile des Auteurs - Réalisateurs - Producteurs (ARP) est venue présenter les mécanismes de la création cinématographique ;

- Lionel Delplanque, réalisateur, a apporté son témoignage sur son métier et son univers créatif ;


Youscribe a présenté les contours de la diffusion de documents sur Internet.


Chaque atelier était composé d'une première partie dédiée aux présentations et aux témoignages et d'une seconde partie consacrée à l'appropriation des outils. Lors de l'atelier du matin, les élèves ont réalisé et diffusé sur Internet un livre numérique illustré, grâce à un texte issu du domaine public et à des images sous licences libres. Lors de l'atelier de l'après-midi, les élèves ont participé à différents ateliers créatifs : création vidéo ; musique ; recherche et partage d’images.