Le portail européen de référencement de l’offre légale Agorateka poursuit son développement

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

29/08/2017

L’Hadopi se réjouit de la participation croissante des pays européens au portail européen Agorateka référençant l’ensemble des portails nationaux d’offres légales en ligne.

La Haute Autorité a pu contribuer à la mise en place de ce portail de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) en faisant part de son expérience de création et de gestion du portail national offrelegale.fr. Aujourd’hui, dix pays participent à cette initiative qui a pour objectif de s’élargir à l’ensemble des États membres de l’Union européenne.

 

Selon plusieurs études récentes menées par l’EUIPO, de nombreux citoyens européens rencontrent toujours des difficultés à trouver des sources légales de contenu culturel sur Internet. Seule la moitié des citoyens européens affirme par exemple savoir où télécharger des séries télévisées en toute légalité ("Les citoyens européens et la propriété intellectuelle", étude EUIPO, mars 2017).

 

La création de ce point d’accès unique vise à faciliter l’identification des sources légales de contenu culturel (films, musiques, jeux vidéo et livres numériques) et leur accès rapide par les utilisateurs. À l’avenir, le portail Agorateka fournira aussi des statistiques relatives à l’offre légale de contenus culturels et créatifs en Europe.

 

Accédez au portail Agorateka sur www.agorateka.eu/ea/fr

Logo Agorateka