Le CLEMI partenaire de l'Hadopi sur la pédagogie

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

24/10/2014

En cette rentrée 2014, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et l’Hadopi s’associent pour préparer et animer la Journée du Direct du 20 novembre.

Le CLEMI, chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français, a pour mission « d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias ». Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.

 

L'accord conclu avec l'Hadopi se situe dans la continuité de celui qui a permis, pendant deux années consécutives, de co-animer sessions d’information et ateliers créatifs numériques, en particulier à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école.

 

Ce travail conjoint portera principalement sur le travail dédié à la Journée du Direct : des ateliers sont organisés en établissements scolaires (collèges et lycées en région parisienne), axés sur la mise en ligne de données et d’œuvres numériques (vidéos, textes illustrés), avec la participation de Wikimédia France.

 

Le jour J, jeudi 20 novembre, à la Gaîté Lyrique et au Numa, plusieurs ateliers seront proposés aux collégiens et lycéens autour de la créativité numérique. Des partenaires, professionnels de l’univers de la création connectée, de la pédagogie ou du journalisme, les encadreront. La journée du Direct aura lieu dans le quartier Réaumur, à la Gaîté Lyrique (3 bis rue Papin), au NUMA (39 rue du Caire), et au Musée des Arts et Métiers (60 rue Réaumur).