L’Hadopi participe à Cannes au premier parcours lycéen vers un usage responsable d'Internet

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

02/02/2012

La Présidente de l'Hadopi a participé à une journée de sensibilisation des lycéens à Cannes.

S’inscrivant dans une volonté de pédagogie et d’explication, ce déplacement avait pour objectif de sensibiliser les jeunes et équipes pédagogiques aux missions prévues par la loi et aux enjeux soulevés par les nouveaux usages culturels à l’ère numérique.

 

La Présidente de l’Hadopi a participé à une journée de sensibilisation à destination de lycéens, organisée à l’initiative du Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) des Alpes-Maritimes.

 

 

Academie

 

L’académie de Nice, le Conseil départemental de l’accès au droit des Alpes-Maritimes (CDAD 06) et leurs partenaires se sont engagés dans une grande action à l’intention des lycéens, organisée par la Délégation Académique à la Vie Lycéenne. Cette action est inédite en France de par son ampleur (projet de 6 mois dans 22 lycées avec de multiples intervenants) et innovante quant à son approche.

 

Elle a pour but de permettre aux lycéens d’avoir une conscience claire de leurs droits et obligations au regard de l’usage d’internet et des formes de téléchargement.

 

Ce parcours a été lancé le 26 janvier à la MJC Picaud de Cannes par une grande journée évènements avec 200 lycéens mobilisés autour de tables-rondes, d’ateliers, de concerts. Cette journée s’est tenue en présence notamment de Marie-Françoise Marais, Présidente de l’Hadopi ; Claire Lovisi, Recteur de l’Académie de Nice, Dominique Karsenty, Présidente du CDAD 06, de Michel Mey, délégué régional de la Sacem, de producteurs indépendants, d’auteurs compositeurs interprètes…

 

 MFM

Marie-Françoise Marais, Présidente de l'Hadopi et Marie Reno, auteur-interprète

 

Cette journée de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de déplacements réguliers de l’Hadopi en régions et sera amenée à se renouveler prochainement, les prochaines étapes étant Lille et Toulouse.

 

 

Télécharger le compte-rendu de la journée de sensibilisation

 

 

 

Photos d'illustration : MJC Picaud de Cannes et Académie de Nice