L’auteur au temps du numérique

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

12/03/2012

A l’occasion de la rencontre sur le livre numérique, les Labs de l’Hadopi publient une étude sur l’auteur au temps du numérique.

Que signifie aujourd’hui l’acte d’écrire et de publier un livre ? Quelle influence ont la numérisation des contenus, le développement d’internet et les nouvelles pratiques de lecture sur le travail des auteurs ?

 

Pour répondre à ces questions, de nombreux auteurs ont été interrogés dans toute leur diversité de producteurs d’ouvrages : des auteurs de bande dessinée aux concepteurs de livres pratiques, en passant par ceux qui écrivent des fictions ou des romans policiers. Il ne s’agit pas d’opposer deux univers, l’un attaché à la seule écriture papier et l’autre investi dans une dynamique dématérialisée du tout numérique, mais de comprendre comment les deux se complètent et se composent, comment le numérique ouvre de nouvelles façons d’écrire et offre de nouvelles possibilités d’édition et de publication, comment il permet d’intervenir sur le colloque singulier entre l’auteur et le lecteur, sur les échanges entre les producteurs et le public, sur la relation entre l’auteur et l’éditeur. Mais aussi comment le livre-papier garde pour les auteurs une place décisive et peut-être indétrônable.

 

Cette étude a été menée dans le cadre des recherches de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet qui a pour mission d’étudier l’univers des industries culturelles et médiatiques et de produire en toute indépendance débats et réflexions sur les questions liées à la diffusion numérique et à la propriété intellectuelle.

 

Elle a été dirigée par Cécile Méadel, professeure à Mines ParisTech, et Nathalie Sonnac, professeure à l’Université Panthéon Assas, respectivement expertes-pilotes des Labs Hadopi Usages en Ligne et Économie Numérique de la Création.

 

L’ouvrage est disponible gratuitement dans les formats électroniques habituels ePub, Mobipocket et PDF sur les sites suivants :

 

labs.hadopi.fr (PDF) 

 

www.archivescontemporaines.com

 

www.books.google.com

 

www.amazon.fr

 

Ainsi que sur le iBookstore de Apple.