Intervention au séminaire M@rsouin

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

23/05/2013

Le DREV (Département Recherche, Etudes et Veille) présente son protocole d’observation à l’occasion du 11e séminaire M@rsouin.

Chaque année depuis 11 ans, le Groupement d’intérêt scientifique M@rsouin organise un séminaire ouvert à tous afin de présenter les résultats de ses recherches et ses projets en cours. Cette année, le séminaire est consacré aux usages des Technologies de l'Information et de la Communication et sera notamment l’occasion de la présentation des pratiques d'apprentissages grâce aux TIC, aux pratiques et aux politiques numériques ainsi qu'aux nouvelles formes organisationnelles.

Le DREV a été invité à présenter le protocole mis en œuvre pour la conduite de la mission légale d’observation dont il a la charge. Les travaux du Département croisent notamment des méthodologies d’études qualitatives et quantitatives et des travaux de recherche informatique.

Au titre du cas d’application, la présentation met en valeur les différents résultats obtenus sur la plateforme YouTube (Qualification et quantification des contenus sur YouTube).

Par ailleurs, le DREV présente à cette occasion les tout premiers résultats de son  « carnet de consommation » : une étude quantitative en ligne conduite par Opinion Way pour Hadopi auprès de 4740 consommateurs de biens culturels dématérialisés, au cours de laquelle les sondés ont rempli des « carnets de consommation » (Quels biens ? Depuis quels sites ? Quelles modalités d’acquisition ?).

 

On y apprend notamment combien de morceaux de musique, de films, de séries, de livres, et de jeux vidéo sont consommés en streaming ou en téléchargement par utilisateur au cours de la semaine étudiée. L’étude sera publiée au début du mois de juin.