Hadopi participe au dispositif « Eteignez vos portables » !

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

25/04/2017

 Du 24 février au 23 mars, l’Hadopi a participé à un projet artistique autour de la création, du numérique et de l’adolescence, en partenariat avec Le Cube, centre de dynamiques artistiques d’Issy-les-Moulineaux.

Dans le cadre du dispositif « Eteignez vos portables », proposé par le département des Hauts-de-Seine, qui vise à favoriser la rencontre entre des collégiens et des lieux culturels et artistiques, une classe de 3e du collège Saint-Charles-Notre-Dame de Rueil-Malmaison a pu participer à un projet créatif et numérique sur-mesure.

Basé sur un webdocumentaire et une exposition itinérante s’appuyant sur plusieurs milliers de textes d’adolescents écrits à diverses époques, « Mots d’ados », d’Irvin Anneix, le projet a compté 3 séances. L’artiste a commencé par exposer son travail aux élèves, de la collecte de textes aux lectures d’adolescents. Puis les élèves, regroupés en binômes, se sont penchés sur un texte ou une thématique qui leur étaient proches, afin de faire à partir de ceux-ci une recherche d’images à intégrer à des « moodboards », tableaux comportant plusieurs images illustrant un même thème. Ceux-ci sont destinés à devenir à leur tour une nouvelle œuvre, inspirée des idées d’un-e adolescent-e anonyme.

Les œuvres seront mises en ligne sur SlideShare (lien), pour le plus grand plaisir de certains binômes d’élèves, qui ont été jusqu’à dessiner leur propres créations afin d’enrichir leurs moodboards.