Hadopi (DREV) – Télécom ParisTech : publication internationale de recherche

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

12/02/2014

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engeeners) a publié sur sa plateforme l’article co-écrit par le DREV de l’Hadopi et Télécom ParisTech.

Consulter la fiche de l’article sur la base IEEE Xplore

Cet article de recherche, intitulé « Video sharing websites study : Content Characteristic Analysis » est consacré à l’analyse des caractéristiques des contenus hébergés sur les sites YouTube et Dailymotion. Il est co-écrit par Nan Zhao (Doctorante de Télécom ParisTech) , Loïc Baud (Chercheur au DREV/Hadopi) et Patrick Bellot (Enseignant Chercheur à Télécom ParisTech) dans le cadre de la thèse « MEDEI – Mesure et étude des dynamiques des flux et échanges sur Internet » que Télécom ParisTech et Hadopi encadrent.

L’article présente une classification des contenus de  YouTube et DailyMotion et analyse la répartition des catégories et leurs popularités. Il présente, en outre, une analyse de la durée des vidéos et de leur nombre de vues.

Il a été présenté en novembre 2013 lors de la conférence international de recherche RIVF (Research, Innovation, and Vision for the Future) qui a eu lieu au Vietnam (RIVF2013).

Cet article de recherche est issu des travaux de recherche menés en interne et sur lesquels se sont appuyés les publications de l'Hadopi quant à la taxonomie des contenus présents sur YouTube et Dailymotion.