« Ecosystèmes. DRM et interopérabilité. »

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

24/10/2012

Le troisième numéro "Au fil des Labs" est intitulé « Ecosystèmes. DRM et interopérabilité. » Il est le fruit de la réflexion interdisciplinaire des experts des Labs Hadopi et a pour vocation d’apporter un éclairage régulier sur des thèmes majeurs, au cœur de nos vies numériques.

Le numérique est créateur d’écosystèmes au sein desquels circulent l’information, les images et les sons. Plus exactement, les écosystèmes numériques ne se contentent pas de rendre la circulation des contenus possible. Ils sont aussi le lieu de leur mise en relation et de leur mise à disposition pour l’internaute.

 

Or, cette mise à disposition de contenus culturels est aussi dépendante d’un système plus vaste de relations commerciales, qui permet l’achat, le streaming ou le téléchargement. Ces modalités d’appropriation déterminent également la façon dont l’internaute pourra disposer des contenus. Est-il en mesure d’en disposer unilatéralement ? Ou doit-il répondre à une volonté régulatrice des acteurs ? C’est aussi à cette question qu’il nous faut répondre : la propriété numérique et personnelle d’une œuvre, c’est-à-dire son achat par un internaute, signifie-t-elle la possibilité d’en disposer à loisir ?

 

L’objet de ce troisième numéro est de questionner les usages et les pratiques de diffusion des contenus au sein de l’écosystème numérique, la gestion des droits et la dynamique d’interopérabilité qui lui est attachée.

 

Téléchargez « Au fil des Labs : Ecosystèmes, DRM et interopérabilité » sur la plateforme des Labs.

 

Vous pouvez aussi feuilleter le livre en ligne en suivant ce lien.

 

Pour télécharger le livre au format ePub, suivez ce lien.

 

Retrouvez les deux premiers numéros de la série « Au fil des Labs » sur la plateforme.