Compte-rendu de la rencontre Hadopi musique

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

02/02/2012

 

L’Hadopi organisait une rencontre inédite le 24 janvier dernier sur le thème « Création musicale à l'ère numérique : Quel modèle économique et quelles perspectives pour la filière ? » dont le compte-rendu des échanges est disponible ci-dessous.

 

Inscrit dans le cadre de la mission d’encouragement au développement de l’offre légale de l’Hadopi, cet événement au format ouvert, rassemblait autour d'une table ronde les différents acteurs de la filière (ayants droit, plateformes, FAI, bloggeur, etc.) pour confronter les positions et solutions de développement.

 

Cette rencontre est la première du type et s’inscrit dans une volonté de dialogue régulière avec l’ensemble des secteurs ; de prochaines rencontres sont prévues, notamment autour du livre et du cinéma.

 

Après une introduction par la Présidente de l’Hadopi, Jacques Toubon, membre du Collège de la Haute Autorité a rappelé l’historique des 13 engagements pour la musique en ligne et présenté le rapport sur l’engagement numéro 8.

 

Suite à cette présentation, les participants ont échangé sur les thèmes de partage de la valeur et de gestion collective. Ils ont ensuite pu faire le bilan de la substitution du marché numérique au marché physique, et en suivant, un état des lieux du marché de l’offre légale.

 

Enfin, à l’issue de ces échanges, les intervenants ont ouvert le dialogue avec la salle.

 

Le compte-rendu de l’événement est disponible au téléchargement ici.