Clap de fin pour le projet « Documentaire de poche » 2017 !

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

09/06/2017

Le 8 juin dernier s’est tenue au Forum des images, la projection des films réalisés par les élèves participants au projet « Documentaire de poche », mis en œuvre par l’Hadopi avec le soutien de la Scam et du Forum des images.

Le projet, démarré le 22 novembre dernier avait pour objectif de permettre à des classes de collège et lycée d’approcher la réalisation de web documentaires. Après plusieurs mois de travail et de nombreux ateliers en classe, les élèves ont pu présenter leur travail : un web documentaire de 15 minutes maximum, réalisé de manière collective uniquement à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

 

photo projection "Documentaire de poche"

 

Accompagnés dans leur démarche par une intervenante professionnelle, les élèves se sont illustrés par leur créativité et la grande diversité des sujets abordés : interviews de professionnels dont le métier les fait rêver (entraîneur de football, comédien etc.), reportages sociétaux (les tatouages, le sexisme, l’écologie) ou concernant la vie quotidienne (élèves professionnels au sein d’atelier cuisine,  passionnés de basket, etc.).

 

Le projet « Documentaire de poche » a surtout été l’occasion, pour eux, de s’interroger en tant qu’auteurs sur les enjeux du numérique (comme la diffusion en ligne et le droit d’auteur), ainsi que sur les conséquences de leurs pratiques.

  


logo hadopi  logo scam  logo mairie de paris  logo forum des images