Le lundi 11 juillet a eu lieu à la Bellevilloise une rencontre publique relative à la mise en oeuvre de la réponse graduée et l'activité chiffrée de la Commission de protection des droits
La Présidente de la HADOPI, Marie-Françoise MARAIS, ouvre le dialogue entre HADOPI et le public, en expliquant que l’HADOPI a fait le choix d’une rencontre publique pour présenter la mise en œuvre de la réponse graduée, afin de permettre non seulement aux journalistes mais également à des représentants du monde de l’internet et les personnes concernées par les problématiques de l’Hadopi d’échanger avec elle.
Mireille IMBERT-QUARETTA, Présidente de la Commission de Protection des Droits (CPD) présente la CPD et la mise en place de la réponse graduée. Elle y fait notamment un point rapide sur les constats reçus, les demandes d’indentifications et les adresses IP identifiées au 1er juillet 2011.
Elle a tout d’abord présenté les chiffres de la CPD en indiquant qu’au1er juillet, la Commission avait :
Les échanges avec les participants ont ensuite permis d’aborder diverses questions, notamment relatives à la politique de traitement des constats reçus des ayants droit, les demandes d’identification adressées aux FAI, les dossiers qui en sont à la troisième étape de la réponse graduée, etc.
Retrouver ci-dessous les vidéos de la rencontre publique.
Partie 1 – présentation de la Rencontre publique
La Présidente de l'Hadopi, Marie-Françoise MARAIS, ouvre le dialogue entre la Haute Autorité et le public, en expliquant le choix d'une rencontre publique pour présenter la mise en œuvre de la réponse graduée, afin de permettre non seulement aux journalistes mais également à des représentants du monde de l’internet et aux personnes concernées par les problématiques de l’Hadopi d’échanger avec elle.
Mireille IMBERT-QUARETTA, Présidente de la Commission de protection des droits (CPD) présente la CPD et la mise en place de la réponse graduée. Elle y fait notamment un point rapide sur les constats reçus, les demandes d’indentifications et les adresses IP identifiées au 1er juillet 2011.
Partie 2 – Le traitement des constats par la commission de protection des droits
Mireille IMBERT-QUARETTA, Présidente de la Commission de protection des droits (CPD), présente le fonctionnement de la CPD. Elle explique le contenu des 18 millions de constats qui lui ont été adressés et le traitement dont ils ont fait l’objet par la Commission de protection des droits, en rappelant le caractère avant tout pédagogique de la procédure de réponse graduée.
Les échanges avec les participants ont ensuite permis d’aborder diverses questions d’actualité.
Partie 3 – Les demandes d’identifications
Mireille IMBERT-QUARETTA explique comment les abonnés sont identifiés par leur fournisseur d’accès à la demande de la Commission de protection des droits.
Partie 4 – Les garanties qui entourent le traitement des procédures de réponse graduée
Mireille IMBERT-QUARETTA présente la mission d’expertise qu’elle a diligentée pour apporter au public toutes les garanties dans le recueil des constats et la collecte des adresses IP.
Les échanges avec les participants sont l’occasion de revenir sur la faille de sécurité relevée au sien de la société prestataire des ayants droit.
Partie 5 – 3ème phase de la réponse graduée
Mireille IMBERT-QUARETTA revient sur les deux premières phases de la réponse graduée et présente la mise en place de la 3ème phase, l’examen des dossiers tel qu’il est réalisé par la Commission de protection des droits .