Jeudi 28 octobre, l'Hadopi était conviée au lancement officiel de la Carte Musique au Ministère de la Culture et de la Communication. La carte musique, en favorisant la connaissance et le recours à l’offre légale de musique en ligne, concourt à l’encouragement au développement de cette offre, mission d’intérêt général pour la mise en œuvre de laquelle l’Hadopi s’est vu confier un rôle privilégié par le législateur.

La Commission européenne a estimé le 12 octobre dernier que le financement par l'État du dispositif d'incitation au téléchargement légal de musique entrait dans le soutien d'objectifs d'intérêt général. Joaquin Almunia, commissaire à la concurrence, a pour sa part salué « les initiatives qui visent à améliorer l'accès à la musique en ligne à un prix plus attractif pour les consommateurs et par des circuits de distribution légaux ».
Le Ministère de la Culture et de la Communication propose donc aux jeunes de 12 à 25 ans une carte musique valable un an. En s'inscrivant sur le site www.carte-musique.gouv.fr, chaque souscripteur constitue sa carte musique en faisant le choix entre des crédits de 5, 10 ou 25€ et une vingtaine de plates-formes sur lesquelles les utiliser. L'État double le montant des crédits, dans une limite de 25€ par carte.