La Présidente se déplace aux Etats-Unis afin de présenter la Haute Autorité

  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

27/07/2012

Le premier déplacement de Marie-Françoise Marais Outre-Atlantique (du 26 juin au 3 juillet) a été l'occasion de rencontres avec les différentes associations professionnelles et acteurs de l’écosystème.

A Washington, qui était la première étape de son voyage, Marie-Françoise Marais a successivement rencontré la Net Coalition, le Center for Copyright information, The Entertainment Software Association et les collaborateurs de différents parlementaires, notamment certains Sénateurs. Elle s’est également entretenue avec la Recording Industry Association of America, la Consumer Electronics Association ainsi que le comité Anti-piratage du Congrès.

 

A Los Angeles, la Présidente de l'Hadopi a échangé avec divers représentants de la Directors Guild of America, la Motion Picture of America ainsi que Activision Blizzard, éditeur de jeux vidéo.

 

Ces rencontres diverses ont permis de présenter les dispositifs de protection des droits d’auteurs sur Internet mis en œuvre par chacun des deux pays, ainsi que de faire le point les futures mesures à mettre en place.

 

Manque de visibilité de l’offre légale, question des DRM, réglementations en cours et à venir, les acteurs privés comme publics ont échangé avec la Présidente de l’Hadopi afin d’envisager la mise en place de solutions éducatives et pédagogiques aidant à contrer le téléchargement illicite.

 

Ce déplacement a permis à la Haute Autorité de nouer des liens avec les acteurs principaux de la lutte pour la protection de la propriété intellectuelle aux Etats Unis. La plupart ont par ailleurs salué l’action de l’Hadopi en France de même qu'à sa position de leader mondial dans ce domaine.

 

Le compte-rendu détaillé de la mission de la Présidente et de ses différents rendez-vous a été publié par le Service Culturel de l'Ambassade de France aux Etats-Unis sur le site Mediamerica.